Plusieurs constructeurs automobiles ont d’ores et déjà annoncé qu’ils basculeront, dans les années à venir, vers les véhicules électriques. Aussi, de nombreux gouvernements, notamment en Europe, ont prévenu que des restrictions sur la vente des voitures combustibles vont être déployées prochainement.
En Tunisie, comme dans le reste de l’Afrique, peu d’initiatives ont été mises en place pour augmenter la part des voitures électriques dans la flotte nationale. Une startup tunisienne veut changer cela !
Aujourd’hui, la startup Bako Motors a dévoilé son prototype de première voiture, non seulement électrique, mais aussi photovoltaïque. En d’autres termes, il est possible de charger la batterie de ce véhicule en le branchant au secteur (via une prise 220V classique) ou par énergie solaire. “En laissant simplement votre voiture dans le parking du bureau pendant 4 heures, la batterie aura suffisamment de charge pour 50 km”, a indiqué Boubaker Siala, fondateur et CEO de Bako Motors.
En ce qui concerne l’autonomie maximale, Siala a indiqué que son entreprise compte développer des modèles avec trois autonomies différentes : 100, 150 et 200 km. Le véhicule de Bako Motors sera disponible à la vente dès juin 2022 à partir de 12 mille dinars et coûte, en énergie, 1.5 dinar pour 100 km.
Ce véhicule dispose d’une vitesse maximale de 45 km/h.
Le modèle que vient de dévoiler Bako Motors dispose d’un format cargo et est développé de manière à répondre aux besoins de la livraison à domicile. Bako Motors n’est pas la première startup tunisienne à cibler cette activité qui a le vent en poupe ces dernières années. En 2018, Strike Motors a dévoilé elle aussi des tricycles optimisés pour la livraison à domicile. La startup a même signé en 2019 un partenariat avec Monresto pour équiper ses livreurs avec ses motos.
Toutefois, Bako Motors compte diversifier son offre : “Nous allons également développer des modèles pour passagers et d’autres pour les food trucks”, a indiqué Siala à Managers. Et d’ajouter : “Nous comptons mettre notre première voiture à 4 roues sur le marché dans les deux années à venir”.