Non, pas cette Alexa. En effet, le géant du commerce électronique va fermer Alexa.com, un service dont la grande majorité des clients d’Amazon ignorent probablement l’existence ― sauf si vous êtes dans le monde du marketing digital.
Alexa Internet, Inc. a été fondée à l’origine en 1996 et a ensuite été rachetée par Amazon en 1999 pour un quart de milliard de dollars en actions.
La société a fourni des services d’analyse du trafic Web basés sur les données qu’elle a extraites des utilisateurs qui ont installé la barre d’outils d’Alexa pour leur navigateur Internet. Alexa a ensuite remplacé la barre d’outils par des extensions de navigateur et une combinaison d’autres méthodes pour déterminer les statistiques de trafic des sites Web.
Cependant, la fonctionnalité la plus populaire d’Alexa était son classement mondial, qui répertoriait les sites Web les plus populaires dans le monde en fonction de leurs statistiques de trafic. Le classement mondial d’Alexa était couramment utilisé par les médias lorsqu’ils citaient la popularité d’un site Web.
Alors qu’Amazon dit qu’il fermera le service en mai 2022, le site Web a déjà apparemment fermé pour les non-abonnés. Toutes ses fonctionnalités gratuites, telles que Global Rank, ont pour la plupart été supprimées du site Web. Il ne reste qu’une page de connexion permettant aux utilisateurs payants d’accéder à leurs données, ainsi que le classement des 50 premiers sites Web.
Il semblait un peu étrange, surtout ces dernières années, qu’Amazon ait un produit de consommation extrêmement populaire nommé Alexa, que l’on peut trouver dans des millions de foyers, et qu’il possédait le nom de domaine Alexa.com. Pourtant, il a continué à utiliser l’URL pour son produit de trafic Web très spécialisé.
Bien qu’Amazon n’ait annoncé aucun projet pour Alexa.com, il ne serait pas surprenant qu’il commence à l’utiliser pour l’assistant virtuel.