Pour la première fois depuis des mois, l’encours des OPCVM obligataires a affiché une diminution. Par rapport à fin octobre 2021, l’encours a reculé de 27,8 MTND. Si nous tenons compte d’un volume qui s’élève à 4 483,9 MTND, c’est minime.
La fin de l’année est rarement positive pour les fonds obligataires. Si nous excluons 2020, qui reste une année exceptionnelle grâce à l’accumulation de l’épargne et aux changements réglementaires en matière de retenue à la source, c’est globalement la tendance baissière que nous observons.
La fin de 2021 est marquée par trois phénomènes qui devraient même impacter l’encours des OPCVM obligataires durant décembre.
Le premier est l’utilisation de l’argent à d’autres fins par les entreprises, comme la régularisation de leurs situations auprès des banques ou pour faire des investissements. C’est même valable pour les épargnants personnes physiques qui veulent réaliser des projets de fin d’année.
Le deuxième est l’orientation de cet argent vers les portefeuilles actions. Les institutionnels opèrent généralement des transactions importantes durant les dernières semaines de l’année afin d’améliorer le rendement des portefeuilles. Ces opérations peuvent prendre la forme de window dressing, de transactions intra-groupes ou d’acquisitions dans l’objectif de faire baisser des cours moyens d’acquisition, de soutenir les cours de certains titres, de sauver des sociétés d’être reléguées au fixing ou même d’exécuter des achats pour le compte de clients importants.
Le troisième est l’opération importante qui sera lancée la semaine prochaine, soit les souscriptions à la nouvelle introduction en Bourse de Smart Tunisie. Il faut commencer à alimenter les comptes, surtout en ce qui concerne le placement global.
Quelle que soit la baisse qui serait, à notre avis, légère, l’ensemble de l’année 2021 est bon, puisque la collecte nette s’élève déjà à 458,3 MTND sur les onze premiers mois. C’est probablement assez surprenant de voir l’épargne s’accumuler dans un contexte déprimant de croissance. Toutefois, c’est ce constat qui est à l’origine de cette collecte nette positive. En l’absence d’un bon contexte pour investir, il vaut mieux laisser son argent à l’abri.