Les Émirats arabes unis ont annoncé que leur weekend sera observé les samedi et dimanche à partir de janvier 2022.
Le pays a également indiqué qu’il va adopter une semaine de travail de 4 jours et demi, le vendredi étant une demi-journée, a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Les Émirats arabes unis et le reste des pays du Golfe, y compris l’Arabie saoudite, ont actuellement une semaine de travail du dimanche au jeudi.
Ce changement marque une nouvelle étape dans les efforts déployés par les Émirats arabes unis pour maintenir leur statut de centre d’affaires prééminent du Golfe. La concurrence régionale de l’Arabie saoudite voisine s’intensifie alors que ce dernier s’engage dans une campagne sans précédent pour attirer les investissements étrangers et diversifier son économie.
Le gouvernement n’a pas précisé mardi si le secteur privé devrait adopter la nouvelle semaine de 4 jours et 1/2. Il n’était pas clair non plus si cela entraînerait une modification des heures de négociation sur les bourses locales. Les marchés boursiers ont déployé des initiatives pour augmenter la liquidité et attirer les investisseurs étrangers.
D’autres pays de la région pourraient suivre le changement du week-end avant longtemps. En 2006, lorsque les Émirats arabes unis sont devenus les premiers dans le Golfe à changer leur weekend de jeudi et vendredi à vendredi et samedi, ils ont été suivis par l’Arabie saoudite en 2013, puis une grande partie du Golfe.