Une réunion de travail s’est tenue le mardi 30 novembre 2021 sous la supervision du président-directeur général de l’Office des céréales Béchir Kthiri. Elle a eu lieu pour examiner la situation des laboratoires d’agréage des céréales, et ce, en présence des chefs de laboratoire et des cadres relevant de la direction du développement et de la qualité.
Au cours de la réunion, plusieurs points ont été abordés et notamment : l’activité et la situation des laboratoires, les projets réalisés et programmés pour développer les méthodes de contrôle et de stockage des céréales et les procédures techniques pour avoir plus de transparence dans les transactions commerciales.
Les laboratoires d’agréage sont, d’après Juritravail, ceux qui examinent la marchandise pour l’achat de laquelle ils ont passé commande afin de reconnaître si elle est ou non conforme aux normes. Or, lors de l’achat de céréales importées, il y a toujours le souci de la qualité de la marchandise. Ce sont ces laboratoires qui vérifient les commandes et les agréent ou non.
Les céréales représentent un enjeu majeur de l’alimentation, puisqu’elles sont à la base des aliments les plus consommés tels que le pain ou les pâtes. C’est pour cela qu’il est important que les laboratoires d’agréage soient pleinement compétents pour vérifier chaque marchandise, qu’elle soit importée ou produite localement, afin de limiter les risques de marchandise de mauvaise qualité ou de contamination des céréales.