Le continent africain n’est malheureusement pas connu pour la qualité de ses infrastructures. Et pourtant, la fondation Mo Ibrahim a noté que la qualité des réseaux de transport s’est détériorée dans plus de 30 pays du continent.
La Tunisie en fait partie.
Au fait, la Tunisie a été le pays avec la plus grande détérioration de son infrastructure routière en Afrique. Elle est également le pays avec la plus grande détérioration de son infrastructure aérienne !
Tout compte fait, le pays a perdu 15.5 points dans l’indicateur Réseaux de transport qui mesure la qualité, la couverture et l’efficacité des réseaux aérien, routier et ferroviaire d’un pays. Il évalue également la performance du service postal d’un pays.
Le rapport de la fondation Mo Ibrahim indique que, contrairement à la Tunisie, plusieurs pays africains ont réussi à améliorer considérablement la qualité de leur réseau de transport routier. La Guinée, par exemple, a pu améliorer son score de 25.6 points entre 2010 et 2019.
Le rapport note, en revanche, que la Tunisie dispose du meilleur service postal dans tout le continent.
Les auteurs du rapport de Mo Ibrahim ont noté que, depuis 2015, la qualité des réseaux de transport en Tunisie connaît un rebond.
Sur le plan continental, ce sont l’île Maurice, le Maroc et l’Égypte qui accaparent le top 3 du classement des pays africains pour la qualité des réseaux de transport.