La Banque de Tunisie a exécuté une série de transactions sur le capital d’une autre société cotée, Air Liquide Tunisie. Ces opérations devraient permettre à la Banque de réaliser des plus-values pour l’exercice en cours. Le timing était bon, puisque Air Liquide reste sur une performance annuelle de 45,39%.
Ce genre de transactions se multiplie généralement vers la fin de l’année. Pour la Banque de Tunisie, elle a commencé dès le 11 novembre dernier avec la cession de 51 156 actions. Le 24 novembre, elle a vendu 31 476 titres à sa filiale Placements de Tunisie SICAF. Elle a également cédé 30 207 actions à deux autres filiales, la Générale Immobilière de Tunisie (15 000 actions) et la Générale de Participation Tunisie (15 207 actions).
En tout, la participation de l’établissement de crédit est passée sous la barre de 10% du capital d’Air Liquide, détenant désormais 9,50% de son capital en direct et 13,49% en indirect. En tout, elle contrôle 22,99% des actions et des droits de vote de la société.
En tenant compte d’un cours moyen décembre 2020 de 79,414 TND pour l’action, d’une part, et des prix de cession, d’autre part (103,600 TND l’action), la plus-value serait de l’ordre de 2,7 MTND. Cela viendra améliorer les performances de la banque mère qui a vu son PNB reculer au troisième trimestre, suscitant l’inquiétude de ses actionnaires. La doyenne des banques est en train de mettre en place toute une stratégie pour que son résultat net corresponde aux attentes du marché.
C’était le moment ou jamais, puisque Air Liquide devrait signer une excellente année 2021 grâce à la demande exceptionnelle sur ses différents produits lors de la crise sanitaire et aux besoins croissants des hôpitaux et des polycliniques en oxygène. La société est généreuse en termes de dividendes et les acquéreurs ne seraient pas déçus.
Ces transactions montrent également que la participation dans Air Liquide reste stratégique pour la Banque de Tunisie, bien que sa faible liquidité soit l’une des raisons derrière cette piste d’opérations intragroupes.