Deux jours après l’annonce faite par le groupe italien OTB, c’est au tour de la maison Balenciaga d’annoncer le développement d’une entité entièrement dédiée aux contenus virtuels.
En effet, lors d’une conférence organisée par Business of Fashion jeudi, la marque de luxe a annoncé le prochain lancement d’une unité dédiée au metaverse, sujet en plein essor.
Le groupe OTB a déjà expliqué le concept de Brave Virtual Xperience, qui devrait se concentrer sur le développement de projets pour son portefeuille de marques mais aussi pour des acteurs tiers. Le projet de Balenciaga, lui, n’a pas été précisé.
La maison s’était déjà distinguée dans les univers virtuels puisqu’elle a déjà collaboré avec l’éditeur Epic Games autour d’une série de quatre skins pour le jeu Fortnite et en développant son propre univers interactif, Afterworld, à l’occasion de la présentation de sa collection Automne-Hiver 2021.
Nike, bien que n’étant pas dans le luxe, a également déjà construit son metaverse dans Roblox.
Selon une étude du cabinet Morgan Stanley, les opérations liées au metaverse, au sens large, pourraient peser pour 10% du marché des biens de luxe à l’horizon 2030.