En observant de près l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, on constate que certains secteurs sont (beaucoup) plus populaires que d’autres, attirant ainsi un plus grand nombre de startups. La livraison à domicile et les voitures à la demande en sont deux exemples phares.
Mais avec une taille de marché réduite et des entreprises optimisées pour le scale up, il n’est pas difficile de prévoir l’apparition prochaine d’une vague de consolidations. Et ses prémices sont peut-être déjà là.
En juillet dernier, le spécialiste de la livraison de plats à domicile Monresto avait annoncé l’acquisition de Vynd, un moteur de recommandation de restaurants, bars et cafés. En moins de 6 mois, deux autres opérations de consolidation ont eu lieu dans le monde des startups.
Le semaine dernière, nous avons rapporté la fusion de deux autres startups : Juridoc et Qanouni. Les entreprises étaient actives dans le secteur du légaltech.
Aujourd’hui, une troisième opération de consolidation a été annoncée : Lamma vient d’acquérir Farm Trust. Cette annonce intervient quelques semaines seulement après l’annonce de l’investissement d’Orange Ventures dans le capital de Lamma. Il s’agit, d’après un communiqué publié par cette dernière, d’une extension très attendue de son activité de Quick Commerce.
Yassir El Ismaili El Idrissi, son cofondateur et CEO, a indiqué dans ce cadre que “le Quick Commerce permet de livrer les courses en 30-45mn”. En consommant “On Demand”, on gagne du temps, on fait des économies en réduisant les achats inutiles, et on mange des produits plus frais ! Avec le réseau d’agriculteurs exceptionnel formé par Farm Trust, nous allons dorénavant pouvoir offrir des produits sains à une large population ”.
C’est aussi une belle histoire de vision et de valeurs partagées. “Nous ne pouvions pas trouver meilleur partenaire que Lamma. Confiance, qualité et lutte contre le gaspillage ont, depuis le début, été au centre de notre vision. Et maintenant, avec le Quick Commerce mis en œuvre par Lamma, nos produits sont disponibles à tous”, commente Anis Mezghani, cofondateur de Farm Trust.
La marque Farm Trust gardera son autonomie et continuera de développer son catalogue produits. Elle va aussi pouvoir se projeter à l’international, comme le précise Wassim Khiari, cofondateur de Farm Trust. “Avec une meilleure efficacité logistique, nous allons pouvoir offrir à nos clients plus de produits, en garantissant une fraîcheur imbattable. Farm Trust va pouvoir aussi se développer au Maroc, prochain pays de la roadmap de Lamma”.
L’écosystème entrepreneurial tunisien, accéléré par le StartUp Act, continue donc de monter en puissance. Walid Triki, Managing Director de Flat6Labs qui a investi dans les deux startups via son fonds d’investissement Anava Seed Fund, voit en ce deal un message à l’ensemble des startups : “Le rapprochement de Farm Trust et Lamma est un signal fort pour notre écosystème tunisien : il est possible de créer des champions nationaux à vocation internationale en mettant ensemble nos forces et nos talents”.
Serait-ce le début d’une plus grande vague de consolidations sur la scène startupienne tunisienne ?