U.S. News a récemment publié son classement annuel des universités dans le monde et 7 universités tunisiennes y figurent.
D’après les auteurs de ce classement, le titre de la meilleure université en Tunisie revient à l’université de Tunis El Manar dont le rang international s’est établi à la 899e position avec une note de 41.8 sur 100. L’UTM se trouve également à la 26e position à l’échelle africaine.
La particularité de ce classement réside dans le fait qu’il ne se contente pas de classifier les universités, puisqu’il note indépendamment chacun de leurs départements.
Pour l’UTM, le département le mieux classé est celui de l’ingénierie électrique et électronique dont le rang a été fixé à 370.
Pour établir ce classement, U.S. News s’est basé sur plusieurs indicateurs qui permettent de quantifier les performances de recherche universitaire et leur réputation sur le plan régional et mondial. Et contrairement à ce que laisse entendre son nom, ce classement a une envergure internationale, puisqu’il couvre plus de 1 750 universités dans le monde entier.
En deuxième place pour le classement tunisien, on trouve l’université de Sfax, classée 1 024e à l’échelle internationale et 38e en Afrique avec un score de 38.7 sur 100. Son département de technologie alimentaire figure au top 100 mondial ! Celui des sciences agricoles arrive à la 184e place mondiale parmi ses pairs.
L’université de Carthage complète le top 3 tunisien avec un score de 35.2 sur 100, ce qui la positionne au 1 181e rang mondial et 42e en Afrique. Le département de l’ingénierie électrique et électronique a eu le meilleur classement parmi les départements de l’université : 408e à l’échelle internationale.
Sur le plan africain, les universités de l’Afrique du Sud ont monopolisé les 4 premières places du classement avec, à leur tête, l’université de Cape Town qui a un score de 70 sur 100 et un rang mondial de 109. Autrement dit, aucune université africaine ne figure dans le top 100 mondial !
Et il faut aller jusqu’à la 630e place pour rencontrer la première université maghrébine, celle de Mohamed Ier dont le score a été de 48.7.
Et la meilleure université dans le monde selon ce classement ? Cet honneur revient à l’université de Harvard, suivie par le MIT et Stanford University ― toutes aux USA. La première université européenne du classement est celle d’Oxford qui arrive à la 5e place mondiale avec un score de 87.1.