“Avant d’ouvrir une classe de formation, nous nous assurons d’être en mesure de garantir l’emploi”, déclare Ons Ben Ounis, cofondatrice de Wiki Academy, nutritionniste et ex-responsable de l’activité des Laboratoires Nutricia. Centre de formation professionnelle dans la filière sociale, Wiki Academy est soutenu par Impact Partner…
Fleuron des fameux services de proximité pour lesquels le besoin ne cesse de croître, la filière sociale ne cesse de s’illustrer, notamment en matière d’aide aux personnes âgées alors que la population tunisienne comme partout ailleurs est de plus en plus préoccupée par le troisième âge. “Des études prévoient qu’à l’horizon 2025, plus de 25% de nos concitoyens auront plus de 65 ans. Chez nous comme ailleurs, les familles n’arrivent plus à s’occuper de leurs séniors pour toutes sortes de raisons, qu’elles soient objectives ou subjectives. De plus, les personnes âgées ne sont plus les mêmes qu’il y a 50 ans, elles préfèrent rester chez elles et embaucher des personnes qui les aideraient dans la vie de tous les jours”, explique Ons Ben Ounis, cofondatrice de Wiki Academy.
Entre dimension sociale et métier-vocation
La réponse à ces nouvelles attentes est au coeur de la proposition de valeur de Wiki Academy : un cursus d’intervenant en travail social qui a vocation à donner des soins de base aux patients et à leur assurer le respect de leur intégrité, leur dignité et leur bien-être. Un projet dont les avantages compétitifs sont assez étonnants tels que les décrit Ons Ben Ounis : “Avant d’ouvrir une classe de formation, nous nous assurons d’être en mesure de garantir le plein emploi !”.
Une bottom line qu’il n’est pas aisé d’assumer, mais Wiki Academy a sa petite recette : 1 200 heures de formation aux standards canadiens, “ils sont au top en la matière avec les Scandinaves”, insiste-t-elle au passage, et en partenariat avec le collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) de St-Félicien au Québec : “Nous avons délocalisé un diplôme canadien en Tunisie. Nous avons choisi le Québec pour sa francophonie et la qualité de sa formation, la possibilité d’alternance travail/études ainsi que la dimension sociale qu’il intègre. Et nous avons transposé cela chez nous”.
Et c’est précisément dans ce contexte que Wiki Academy a bénéficié du soutien d’Impact Partner qui a vocation à développer des programmes d’accompagnement afin de soutenir les entrepreneurs sociaux et maximiser leur impact, avec un accent particulier sur l’emploi, surtout pour les femmes et les jeunes : “Impact Partner nous a aidés pour les financements et pour mettre le focus sur le côté social et l’employabilité. Impact Partner nous a permis de renforcer notre notoriété et de développer notre réseau, en offrant du coaching et beaucoup d’autres avantages”, atteste notre interlocutrice.
De quoi considérer l’avenir avec confiance, car Wiki Academy a encore des projets plein la tête, à commencer par deux nouvelles formations : un cursus d’éducateur de la petite enfance (de 0 à 6 ans) et un autre de valorisation des produits du terroir. Le point commun entre toutes les filières actuelles et futures étant la dimension sociale. “C’est un travail d’équipe avec Wassef Ben Ounis, chercheur et professeur en agroalimentaire. Notre but est d’impacter le monde du travail et de donner une nouvelle vision des métiers/vocations”, souligne Ons Ben Ounis.