Le ministère des finances a rendu public son rapport mensuel sur l’exécution du budget pour les 9 premiers mois de 2021. Et le premier chiffre important de ce rapport est le déficit budgétaire dont la valeur s’est établie à 3.8 milliards de dinars, soit une baisse de 23% par rapport aux 4.9 milliards de dinars enregistrés à la même époque de l’année dernière.
Cette réduction est due à une croissance plus rapide des ressources que des charges budgétaires. Au fait, les revenus sont passés de 21.4 à 23.7 milliards de dinars (+10%) alors que les charges ont crû de 25.7 à 27.3 milliards de dinars (+6%).
La hausse des revenus a été boostée principalement par l’amélioration de 15% des recettes fiscales dont la valeur s’est établie, jusqu’en septembre 2021, à 22 milliards de dinars.
Pour les charges budgétaires, ce sont les dépenses de rémunération qui accaparent la part du lion. La masse salariale a en effet dépassé les 15 milliards de dinars, soit 55.3% de toutes les charges ! Les dépenses d’investissement se sont, quant à elles, limitées à 2.4 milliards de dinars ― 5 fois moins que les dépenses sur les salaires !