Au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, les dépenses de compensation ont atteint les 2.6 milliards de dinars, marquant une hausse de 11% par rapport aux 2.4 milliards de dinars enregistrés durant la même période de l’année dernière.
À noter que 600 millions de dinars, soit environ 24% de ce montant, ont été dépensés durant le mois de septembre ; ce montant représente plus du double de la moyenne mensuelle.
Les dépenses de compensation ne représentent ainsi que 9.6% des dépenses totales de l’État durant les 9 premiers mois de l’année 2021.
D’après le rapport du ministère des finances, 1.2 milliard de dinars (+11% par rapport à la même période de l’année précédente) ont été alloués à la compensation des produits de base ― soit 47.6% du montant total du budget de compensation.
Les carburants ont, quant à eux, consommé 34.9% de la compensation avec une enveloppe totale de 912 millions de dinars, marquant une hausse de 17%. Quant aux transports, le montant total qui leur a été alloué était de 456.3 millions de dinars… qui est le même montant rapporté un mois auparavant.