Le variant Omicron est susceptible de se propager à l’échelle internationale, posant un risque mondial “très élevé” où les poussées de Covid-19 pourraient avoir de “graves conséquences” dans certaines régions, a déclaré lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’agence de santé des Nations unies a publié un avis technique exhortant ses 194 États membres à accélérer la vaccination des groupes hautement prioritaires et à “s’assurer que des plans d’atténuation sont en place” pour maintenir les services de santé essentiels.
“Omicron a un nombre sans précédent de mutations de pointe, dont certaines sont préoccupantes pour leur impact potentiel sur la trajectoire de la pandémie”, a-t-elle déclaré.
“Le risque global lié à la nouvelle variante préoccupante Omicron est évalué comme très élevé.”
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le potentiel d’Omicron à échapper à la protection contre l’immunité induite par les vaccins et les infections antérieures, a déclaré l’OMS.
“Des cas et des infections de Covid-19 sont attendus chez les personnes vaccinées, bien que dans une proportion faible et prévisible”.