Avec l’entame du dernier mois de l’année, la semaine s’avère plutôt tranquille sur le front des événements économiques et financiers.
Sur le marché obligataire, Attijari Leasing remboursera aujourd’hui la première tranche de son emprunt « Attijari Leasing Subordonné 2020 -1 », avec une annuité unitaire brute de 30,250 TND.
Pour sa part, Hannibal Lease paiera, aujourd’hui également, la cinquième tranche de son emprunt « Hannibal Lease 2016-2 ». Pour les détenteurs des obligations catégorie A, il s’agit du dernier remboursement. Ils recevront des annuités unitaires brutes respectives de 21,530 TND pour ceux qui ont choisi le taux fixe et 21,714 TND pour ceux qui ont parié sur un taux variable. Pour les détenteurs de la catégorie B, il s’agit de la troisième annuité puisqu’il y a eu deux années de grâce. L’annuité unitaire brute est de 24,710 TND.
Il y aura également, toujours ce lundi, le remboursement de la deuxième échéance de l’emprunt « STB Subordonné 2019-1 ». Pour les souscripteurs de la catégorie A à taux fixe, ils recevront une annuité brute de 28,400 TND. Ceux qui ont souscrit à cette même catégorie mais à taux variable, l’annuité est de 26,818 TND. Il s’agit du deuxième paiement. Pour les souscripteurs de la catégorie C (7 ans, dont 2 années de grâce), ils percevront un intérêt de 11 TND pour les obligations à taux fixe et de 9,022 TND pour celles à taux variable. Enfin, pour les détenteurs des obligations catégorie D (7 ans in fine), ils recevront 11,500 TND.
Sur le marché des OPCVM, les porteurs de parts du FCPR « Tunisian Development Fund III » obtiendront dès aujourd’hui un dividende net de 29,905 TND par part souscrite et libérée. Le règlement de ce dividende sera effectué auprès des guichets du siège de la société de gestion United Gulf Financial Services-North Africa.
Côté finances publiques, le ministère des Finances assurera le règlement de la commission de placement de la troisième tranche de l’Emprunt national ce lundi 29 novembre 2021. Le règlement sera effectué par Tunisie Clearing via la compensation interbancaire à la BCT.
Par ailleurs, il faudra également suivre de près l’activité du Trésor sur le marché des adjudications de BTC car il y aura le remboursement des BTC 52 semaines 07/12/2021 pour une valeur de 600 MTND le 7 décembre.
Bonne semaine économique à tous.