Sur l’ensemble de l’industrie, la production du troisième trimestre de l’année 2021 a enregistré une hausse de 3.2% par rapport au même trimestre de l’année dernière. C’est ce qu’a dévoilé l’INS dans son rapport mensuel sur la production industrielle.
D’après l’institut, cette amélioration est due principalement à l’augmentation enregistré dans les industries extractives de 30.0%, expliqué par la nette progression de la production dans le secteur l’énergie de 29.9% ainsi que le secteur des mines de 30.6%. De même, des hausses de la production sont observées au niveau de l’industrie mécanique et électriques +2.8% ainsi que l’industrie chimique +13.8%.
Mais si on fait un focus sur le mois de septembre 2021, la production industrielle a enregistré une baisse de 0.7% en variation mensuelle après une augmentation de 2.2% durant le mois précédent.
Cette baisse provient essentiellement du repli de 3.5% de la production observé au niveau du secteur de l’énergie après une augmentation de 11.1% au mois précédent, ainsi que de la baisse dans le secteur des industries agroalimentaires (-1.4%), le secteur de l’industrie chimique (-2.8%) ainsi que le secteur du raffinage des produits pétroliers (-5.3%).
Par ailleurs, des hausses sont enregistrées dans le secteur des matériaux de construction, de la céramique et du verre (+0.8% après -2.9% au cours du mois d’août 2021) et dans le secteur des mines (+1.1% après -8.4%).
La production des industries mécaniques et électriques et celles du textile, habillement et cuir demeurent quasi-stables avec des évolutions respectives de 0.3% et 0.5% (+3.2% et +2.4% au mois d’août).