L’Inde prévoit de libérer 5 millions de barils de ses réserves. Les contrats à terme WTI (West Texas Intermediate) baissent de 1,2% après avoir progressé en début de semaine.
Le pétrole a baissé avant l’annonce attendue par les États-Unis et d’autres grands consommateurs d’une libération des réserves d’urgence dans le but de maîtriser les prix élevés du carburant et l’inflation galopante.
Les contrats à terme à New York sont passés sous la barre des 76 dollars le baril après avoir augmenté de 0,9 % lundi. L’Inde prévoirait de libérer 5 millions de barils de ses stocks, avec une annonce officielle prévue mardi. Les États-Unis pourraient également annoncer une libération aujourd’hui et le président Biden devrait faire des remarques sur la baisse des prix pour les consommateurs américains plus tard.
Outre l’Inde, il semblerait que le Japon, la Corée du Sud et potentiellement la Chine soient prêts à agir et à libérer des stocks, ce qui représente un effort sans précédent de la part des consommateurs pour faire baisser les prix. Les délégués de l’OPEP+ ont déclaré que la libération de millions de barils n’était pas justifiée dans les conditions actuelles du marché et que le groupe pourrait être amené à reconsidérer ses projets d’ajout de pétrole lors de sa réunion de la semaine prochaine.
Le fossé entre les producteurs et les consommateurs menace d’entraîner une lutte pour le contrôle du marché mondial du pétrole. La reprise du pétrole s’est essoufflée ces dernières semaines, en partie à cause des spéculations sur le fait que les consommateurs vont libérer des réserves stratégiques. Dans le même temps, la résurgence de la Covid-19 aux États-Unis et en Europe suscite des inquiétudes quant aux perspectives de la demande.
Les États-Unis envisagent de libérer plus de 35 millions de barils au fil du temps, bien que la situation reste en évolution et que les plans pourraient changer, selon une personne familière avec les plans de la Maison Blanche.
“Une libération de 35 millions de barils par les États-Unis serait significative”, a déclaré Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING Groep. “Une fois que vous considérez les volumes potentiels des autres pays, nous sommes face à quelque chose d’assez substantiel. Le risque de nouvelles restrictions liées à Covid cet hiver et les libérations potentielles de SPR pourraient suffire à persuader l’OPEP+ de mettre en pause les augmentations de l’offre.”
Source : Bloomberg