Pour la première fois depuis le lancement de Miqyes en 2016, la part des entreprises qui n’ont pas recruté de nouveaux clients et/ou marchés a dépassé la barre des 42%. Dans l’édition 2021 du baromètre des PME, publiée aujourd’hui, on découvre que ce taux a atteint, pour la première fois, les 50.6% !
Le croisement de données démontre que, bizarrement, ce sont les entreprises exportatrices qui ont été les plus touchées. En effet, 46% de ces dernières indiquent avoir conclu de nouveaux marchés, alors que ce taux est de 48.9% pour les PME non exportatrices.
De l’autre côté, le nombre de clients qui ont résilié ou n’ont pas renouvelé leurs contrats avec les PME tunisiennes a atteint son plus haut niveau jamais enregistré pour se situer à 49.6%. Ce taux a été de 30.4% en 2019 et son précédent record était de 39.3% qui a été enregistré en 2016.
L’industrie a été le secteur le moins impacté par cet “exode”, puisque 55.9% des entreprises industrielles n’ont pas souffert de rupture de contrats, contre 46.5% pour les services et 45% pour le commerce.
Les raisons sont, bien évidemment, nombreuses et diverses. Mais la Covid s’est hissée au sommet du classement, puisque dans 34.8% des cas, le départ d’un client important a été attribué aux conséquences de la pandémie. Les difficultés financières du client ont été, quant à elles, derrière 30.9% des ruptures de contrats, selon les répondants au sondage de Miqyes.
Miqyes est publié chaque année par la Conect, en partenariat avec HLB GSAudit&Advisory, One To One et le Programme des Nations unies pour le développement.