Malgré sa taille limitée, la Tunisie représente l’unique marché pour la majorité des PME tunisiennes. D’après l’édition 2021 de Miqyes, le baromètre des PME tunisiennes, 61.9% des PME ont indiqué ne pas exporter leurs produits en 2020.
Effet pandémie ? Pas vraiment. Certes, la part de ces entreprises a augmenté l’an dernier pour atteindre les 61.9%, mais cette hausse est faible par rapport aux chiffres des années précédentes : 60.8% en 2019 et 61.2% en 2018.
La part des entreprises qui indiquent avoir des marchés à l’international est de 32.8%, d’après Miqyes, gardant ainsi le même niveau de 2019. Environ la moitié de ces entreprises sont totalement exportatrices ― soit 16.5% du total.
Et ce sont les entreprises avec participation étrangère qui semblent les plus actives à l’export. En effet, 84.4% des entreprises majoritairement étrangères sont exportatrices (avec une forte représentativité des entreprises totalement exportatrices). De l’autre côté, les entreprises exportatrices ne représentent que 27.5% des firmes majoritairement tunisiennes.
Miqyes est publié chaque année par la Conect, en partenariat avec HLB GSAudit&Advisory, One To One et le Programme des Nations unies pour le développement.