Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Historiar : l’intelligence artificielle au service du patrimoine

17 novembre 2021
Dans Business

Dans un cadre agréable au Port punique de Carthage, la startup innovante Historiar a présenté le fruit de longs mois d’efforts : un tour virtuel 360° du port, ainsi que du site de Sbeïtla et son fameux Arc d’Antonin, via des casques VR. Ce travail a été accompli grâce au soutien de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, de l’Institut national du patrimoine et d’Orange Tunisie.

Pour les deux premiers acteurs, ils ont permis à la startup d’accéder à toute la documentation nécessaire ainsi qu’aux différents sites archéologiques. D’ailleurs, l’Agence compte lancer prochainement un appel à candidatures pour les entités qui s’intéressent au patrimoine pour optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans la valorisation de l’histoire de la Tunisie.

Pour Orange, elle a déployé des moyens technologiques lourds pour installer la 5G dans la zone et permettre à Historiar d’améliorer la fluidité de son application. Une connexion internet plus rapide rend possible une meilleure qualité de vidéo et, surtout, l’utilisation de GPS très précis qui donne du sens au produit d’Historiar.

Les participants à l’événement ont pu vivre une expérience unique : munis d’appareils 5G fournis par l’opérateur de télécommunication, ils ont pu avancer dans le port duquel il ne reste que quelques monuments dispersés, tout en observant à l’écran des téléphones une reproduction de chaque endroit comme s’ils se retrouvaient à l’apogée de la civilisation carthaginoise ainsi que celle romaine.

Ce produit Historiar ouvre la porte à une nouvelle consommation du contenu culturel qui pourrait apporter une vraie valeur ajoutée au tourisme tunisien. Les sites et les musées restent largement sous-exploités et les explications qu’un guide pourra offrir ne peuvent être que limitées par rapport à la force de frappe de la technologie.

Toutefois, reproduire en trois dimensions le patrimoine tunisien nécessite des moyens financiers importants dont Historiar et les autres startups opérant dans le segment culturel ont besoin. Au-delà de son importance pour le pays, un tel investissement est rentable à moyen et long terme.

Tags: historiarhistoriar application*ia tunisieIntelligence Artificielleintelligence artificielle tunisie
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

FITA 2025: plus de 2 000 participants attendus!
Africa Means Business

La BAD mise sur le capital africain et s’apprête à élire un nouveau président

24 mai 2025
Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»
Business

Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

24 mai 2025
One Tech Holding: un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dinars en 2024
Business

One Tech Holding versera un dividende de 0,260 dinar par action

24 mai 2025

Les plus lus

  • L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les déductions fiscales américaines mettent un bémol aux attentes financières de l’EST

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025
Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

24 mai 2025
L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

24 mai 2025
Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

24 mai 2025
Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

23 mai 2025
Office des changes marocain: les transferts de la diaspora  en hausse

Maroc : l’ONEE obtient un appui financier de 340 millions de dollars pour intégrer plus de renouvelables

23 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn