Les responsables RH se posent des questions sur le recrutement des bons éléments et sur l’avenir du marché de l’emploi. MEDRH, l’événement méditerranéen des ressources humaines, y répond à sa façon en offrant des pistes de réflexion et des méthodes de gestion du personnel.
Maha Chehata, présidente du comité de pilotage, se réjouit de voir l’événement faire salle comble. Elle est fière d’accueillir pour son discours d’introduction Nasreddine Nsibi, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Kais Hammami, prospectiviste, et Sofiane Ben Farhat, journaliste et écrivain ayant remporté le Comar d’or pour son ouvrage Le chat et le scalpel.
Nasreddine Nsibi souhaite placer le programme du ministère de l’Emploi dans l’action, et non dans l’élaboration seule de projets. Il parle même de créer un ministère des ressources humaines. Les gouvernements précédents ont été surpris par le temps. Ils ont élaboré des projets, des idées, mais n’ont pas pu les mettre en œuvre faute de temps, lié aux remaniements ministériels. “Il faut identifier les scénarios souhaitables et les réaliser. Les bonnes idées applicables tout de suite sont bien accueillies. Il est temps de passer à l’action. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai les solutions, mais j’ai les outils pour concrétiser vos bonnes idées.”
Kais Hammami, prospectiviste, rebondit sur l’idée d’action et la définit juste comme étant une action réfléchie. “La prospective n’est pas uniquement une prédiction. Construire le futur consiste à mobiliser et analyser les secteurs clés.” Selon lui, il y a 4 façons de réagir à une situation : la passivité, la réactivité, la pré-activité et la prospective. C’est pour cela qu’il faut bien connaître le présent pour anticiper l’avenir. “60% des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. Les métiers d’expert-comptable sont amenés à disparaître et seront remplacés par d’autres professions. L’intelligence artificielle va avoir un rôle très important à jouer. Les métiers comme le design thinking par exemple sont très demandés”.
Sofiane Ben Farhat, à la suite de l’angle de l’avenir de Hammami, fait une rétrospective de l’histoire de la Tunisie. “La Tunisie a vécu 3000 ans d’histoire. Sur ces 3000 ans, nous avons été occupés pendant 1000 ans et nous avons passé 2000 ans à lutter pour notre indépendance. La Tunisie a accueilli de nombreuses civilisations, notre sang et notre langue sont issus du mélange de toutes ces populations. La civilisation carthaginoise était très développée : Carthage a été la première civilisation au monde à dépasser un million d’habitants.” Il raconte ensuite les guerres puniques, les invasions romaines et vandales, et loue l’ingéniosité de ceux qui ont construit les aqueducs partant de Zaghouan et allant vers Tunis, et les routes qui ont traversé la Tunisie et qui ont été construites en un temps record.
Le croisement de la rétrospective sur le passé et de la prospective sur l’avenir donne un résultat à 360° du paysage tunisien. Les ressources humaines, qui sont la gestion du capital humain, touchent à ce qu’il y a de plus délicat dans une entreprise. MEDRH, à travers ses divers ateliers, dont un workshop de design thinking, apporte un regard nouveau sur une discipline essentielle dans toute entreprise.