Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

MEDRH : “Chacun est responsable de sa propre formation” selon Maha Chehata

13 novembre 2021
Dans Business
Source : page Facebook de MEDRH

Le thème de cette cinquième édition de MEDRH est le coping capacity. Autrement dit, la faculté d’adaptation à un marché du travail en constante évolution. En effet, la formation universitaire des employés et le marché du travail connaissent une certaine distance. Alors que des écoles françaises comme HEC Paris font un master sur le management de l’innovation, les universités tunisiennes enseignent encore des méthodes dépassées depuis 10 ou même 20 ans.

Lorsque l’on demande à Maha Chehata, présidente du comité de pilotage de MEDRH, son avis sur la formation universitaire et son adéquation avec les besoins du marché du travail, elle répond que la formation académique peut ne pas être adaptée. Mais avec toutes les ressources disponibles en ligne, chacun est responsable de sa propre autoformation : “La formation est la responsabilité de l’apprenant. Aujourd’hui, il y a toutes les informations partout et facilement accessibles. Il n’a pas à se limiter à ce qu’il trouve à l’université et doit se mettre à jour par ses propres moyens. Cela s’effectue par la participation à des conférences, séminaires, formations, en côtoyant les praticiens”.

Il y a effectivement un décalage entre la pratique et l’enseignement dans certaines universités. “Pour avancer, il va falloir mettre à jour les enseignants, les programmes et les adapter aux attentes du marché. Si quelqu’un veut trouver sa place sur le marché de l’emploi et préserver son employabilité, il n’a qu’à prendre en main sa formation”.

Pour y parvenir, en plus des MOOC et plateformes de e-learning, il y a les réseaux de professionnels et l’actualité qui doit être suivie jour après jour pour se tenir informé des tendances. “Linkedin, les associations RH, les articles sont très riches et permettent d’apprendre. Il faut faire évoluer la formation de l’académique classique à la prise en charge en toute autonomie. J’espère que les enseignants feront eux aussi un pas en avant en invitant les praticiens à intervenir dans leurs cours et à faire travailler leurs étudiants sur des cas pratiques. Les notions théoriques sans pratique sont limitées”.

Elle a ajouté : “C’est en faisant, en se trompant, en cherchant qu’on apprend. La notion de formation évolue grâce au digital. Le programme très diversifié de MEDRH entre conférences, workshops et interviews est varié et convient au plus grand nombre”.

Tags: maha chehataMedrhmedrh 2021medrh tunisieressources humaines tunisierh tunisie
Managers

Managers

RelatedArticles

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
Tunisie: la BAD s’attend à une croissance économique de 1,9% en 2025
Business

Tunisie: la BAD s’attend à une croissance économique de 1,9% en 2025

11 juillet 2025
La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs
Business

La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs

11 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn