Facebook, euh pardon, Meta n’est pas la seule entité à travailler actuellement pour développer son metaverse. Le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé hier son intention de créer Metaverse Séoul !
D’après les autorités de la place, il s’agit d’une plate-forme de nouvelle génération qui comprend un hôtel de ville virtuel, des sites touristiques, des centres de services sociaux, etc.
Le gouvernement métropolitain de Séoul devient ainsi le premier gouvernement local à annoncer un tel plan. Et ce ne sera certainement pas le dernier.
La capitale sud-coréenne a investi 3,9 milliards de KRW (environ 3,3 millions de dollars US) dans le projet, dans le cadre du plan Seoul Vision 2030 du maire Oh Se-hoon. Ce plan vise à faire de Séoul une “future ville émotionnelle”.
Si ce projet se concrétise, les citoyens de Séoul pourront bientôt mettre leur casque VR pour rencontrer, en virtuel, les responsables de la ville pour des consultations. Ils pourront même assister à des événements de masse.
Le programme pilote débutera lors de la cérémonie de sonnerie à la fin de l’année, suivie du déploiement consécutif de diverses installations et services, notamment un bureau du maire virtuel, le Seoul FinTech Lab, Invest Seoul et Seoul Campus Town.
En plus des services publics, le metaverse proposera également des versions virtuelles de ses célèbres attractions touristiques telles que la place Gwanghwamun, le palais Deoksugung et le marché de Namdaemun à travers une “zone touristique virtuelle” désignée.
La bonne nouvelle est qu’à travers la réalité virtuelle, la ville n’est pas limitée à reproduire les installations qui sont actuellement visibles à travers la ville. Ainsi, Séoul va également permettre aux touristes de visiter des sites historiques perdus tels que la porte Donuimun, qui a été détruite pendant la période coloniale japonaise !
Parmi les autres projets annoncés, citons le Seoul Lantern Festival, qui se tiendra dans le metaverse à partir de 2023.