Le Centre d’orientation et de reconversion professionnelle a organisé mardi la cérémonie de remise des certificats de la première cohorte de reconversion professionnelle dans le digital. Ces certificats attestent de l’acquisition de compétences dans le secteur IT et la digitalisation. Deux parcours ont été certifiés : celui d’Administrateur Réseau et Sécurité (Tunis) et d’Analyste Test et Validation (Sousse).
La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie) à travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle), en collaboration avec la GIZ Tunisie, propose quatre programmes en tout de reconversion dans le digital : les deux parcours cités précédemment, Développeur J2EE (Tunis) et Développeur Python (Sousse). Les parcours de développeur J2EE et Python sont en cours de formation, ils finiront leur parcours en décembre.
Une étude du marché de l’emploi afin de faire concorder l’offre et la demande
Wala Turki, conseillère auprès du ministre des Technologies de la communication, a expliqué que ce parcours est né de la nécessité de faire correspondre le besoin des entreprises et la formation. “La pandémie a accéléré le besoin en compétences digitales, puisqu’il y a une demande de plus en plus forte de spécialistes IT maîtrisant les outils digitaux. Il s’agit de former à la mise en place de logiciels innovants dans les administrations. A l’avenir, ce programme s’ouvrira à d’autres régions que Tunis et Sousse”.
Jörn Bousselmi, directeur d’AHK Tunisie, garantit que la Chambre tuniso-allemande a œuvré pour l’employabilité des jeunes. “De notre étroite collaboration avec la GIZ est né ce projet. Et même une fois certifiés, les reconvertis doivent continuer à se tenir informés des innovations digitales pour rester à jour”.
Norman Schrapel, directeur de programme au centre de transformation digitale pour la GIZ Tunisie, déclare être lui aussi un produit de la reconversion. “Je suis initialement diplômé d’anthropologie et j’ai créé ma première startup à 19 ans en tant que hobby. Je me suis ensuite intéressé à la digitalisation. Pour citer Noomane Fehri : “Votre entreprise n’existera plus dans 15 ans”. Cela signifie que la digitalisation est nécessaire pour s’adapter au nouveau marché et aux nouvelles compétences.”
Pour Schrapel, ce programme du CORP est directement issu d’une étude du marché actuel de l’emploi : “Nous avons collecté toutes les offres d’emploi disponibles en ligne et nous sommes arrivés à 68 000 offres. Sur ces 68 000 offres, nous avons analysé le besoin en compétences IT et il était très élevé”.
La différence entre le CORP et d’autres institutions ? Soft skills, emploi garanti et reconversion
Le parcours de formation comprend à la fois une formation en hard skills et en soft skills. C’est ce qui distingue le parcours du CORP d’autres formations en informatique du secteur privé. Norman Schrapel explique : “En plus de la formation en soft skills, qui est absente de la formation des instituts privés qui forment uniquement en compétences techniques, le CORP vise à obtenir une reconversion. Il faut distinguer là l’upskilling des instituts privés et le reskilling du CORP.” Pour obtenir la certification, les élèves ont suivi un cursus de cinq mois. Ces certifications sont valables à l’international et garantissent la compétence des élèves.
De plus, le CORP a de nombreux partenariats avec des entreprises privées. Son large réseau offre une remarquable chance d’emploi à la sortie de la certification pour les participants.
Les formations en digital comptent actuellement 32 personnes reconverties vers le métier d’Administrateur Réseau et Sécurité, 21 personnes reconverties vers le métier d’Analyste Test et Validation, 39 candidats en cours de reconversion professionnelle vers le métier de Développeur J2EE et 30 candidats en cours de reconversion professionnelle vers le métier de Développeur Python, soit au total 122 candidats.
Pour participer à la prochaine session de formation, il suffit de suivre les réseaux sociaux du CORP et de se tenir informé sur les sites tels que Tanit Jobs et Jamaity. La sélection s’effectue en fonction de plusieurs critères : disponibilité (une personne ayant un emploi ne peut pas suivre la formation en même temps que son travail), le don pour l’informatique, la curiosité et l’esprit d’équipe. Les candidats sont sélectionnés selon leur CV et passent plusieurs entretiens avant d’être finalement sélectionnés.