TotalEnergy Marketing Tunisie a annoncé aujourd’hui, 8 novembre 2021, le lancement officiel de la troisième édition du Challenge Startupper de l’Année 2021.
Le challenge est ouvert à tous les Tunisiens et à toutes les Tunisiennes de 18 à 35 ans. “Nous avons choisi de cibler les jeunes car nous croyons que ce sont les jeunes qui vont bâtir l’Afrique de demain”, a souligné dans ce cadre Abdesslam Rhnimi, country chair de TotalEnergies Marketing Tunisie, lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion.
Le challenge vise aussi bien les entrepreneurs qui ont déjà lancé leur entreprise que les porteurs de projets. À l’issue de ce challenge, qui s’étale sur plusieurs mois, trois lauréats vont être annoncés : Meilleur projet de création d’entreprise, Meilleure startup de moins de 3 ans et, pour la première fois, la Meilleure entrepreneuse.
Chaque lauréat va bénéficier “d’une dotation financière, d’une valeur de 25 mille dinars, d’une campagne médiatique pour offrir de la visibilité à son projet et d’un accompagnement personnalisé”, a précisé Rhnimi. En ce qui concerne l’accompagnement, il va être élaboré pour répondre aux besoins du lauréat, et ce, en collaboration avec les experts de The Dot, le hub de l’innovation inauguré récemment à Tunis.
“Ce programme d’accompagnement sera mis en place par les experts de The Dot ou parmi nos 17 structures d’accompagnement partenaires”, a ajouté de son côté Zeineb Messaoud, CEO de The Dot.
Pour la troisième édition de son challenge, TotalEnergies a voulu “se rapprocher des jeunes dans les régions”, comme l’a souligné Rhnimi. Pour cela, l’entreprise va organiser une caravane qui va faire escale dans plusieurs villes de Tunisie, à savoir Ariana, Bizerte, Béja, Le Kef, Sfax, Djerba, Gabès et Gafsa.
Le choix des lauréats
Comme pour chaque édition, TotalEnergies s’attend à des milliers de candidatures qui seront déposées. Pour faire la sélection, l’entreprise a mis en place un jury composé d’entrepreneurs expérimentés. La liste des membres du jury contient Zeineb Messaoud, Samia Tnani, Badreddine Ouali, Anis Kallel, Abdesslam Rhnimi, Elyes Jeribi, Dorra Kammoun et Ombeline Bernard Manusset Allant.
Pour faire son choix, le jury va se baser sur trois critères. D’abord, le projet doit répondre aux 17 objectifs de développement durable mis en place par les Nations unies. Ce critère représente 40% de la note totale.
L’innovation ainsi que la faisabilité et le potentiel de développement du projet représentent, chacun, 30% de la note.
Outre les prix et avantages du challenge à l’échelle nationale, les lauréats sont également admis à la deuxième phase : le concours à l’échelle africaine. Un jury international se réunira pour annoncer les trois Grands Gagnants/Gagnantes pour le continent, nous informe le numéro un de TotalEnergies Marketing Tunisie. Les grands gagnants vont ainsi pouvoir participer à un programme d’accompagnement en France.
Les inscriptions ont été ouvertes le 4 novembre et sont accessibles sur startupper.totalenergies.com jusqu’au 23 décembre prochain. L’annonce des lauréats est prévue pour le 18 avril 2022.