Le Fonds mondial pour la nature (WWF NA), en partenariat avec l’Innorpi, a organisé vendredi la journée de clôture et de lancement officiel du label « Wild Tunisia». Cet événement s’est déroulé avec le soutien de la Fondation Drosos et a été conclu par une remise des certificats aux lauréats.
Wild Tunisia est un projet de labellisation des secteurs des services et des produits du terroir en vue d’améliorer la gestion des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique à travers l’amélioration des conditions socioéconomiques des opérateurs.
Ainsi, le projet Wild Tunisia, appuyé par la Fondation Drosos et mis en œuvre par le fonds WWF, repose sur 4 piliers essentiels : respect de l’environnement, équité, durabilité et confiance. Il permet d’insuffler une dynamique économique autour des sites d’installation et de générer des moyens de subsistance complémentaires durables à la population locale.
Il a été construit en partenariat avec l’Innorpi, en passant par le Centre international des technologies de l’environnement (Citet) et le Tunac (Conseil national d’accréditation). Il y a également eu un travail sur les domaines forestiers avec la Direction générale des forêts.
Une cérémonie de remise de certificats à la deuxième vague de lauréats de Wild Tunisia a eu lieu vendredi au profit de 13 startups vertes parfaitement établies et de 6 initiatives de la population locale issue des régions de Ben Arous, Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Siliana, Béja, Le Kef et Jendouba.
Sami Dhouib, program manager landscape & adaptation pour WWF North Africa, a précisé : “Le projet du label Wild Tunisia a démarré en 2018. L’objectif est de donner une valeur ajoutée à des entreprises travaillant dans les zones protégées à haute valeur écologique. Un cahier des charges a été établi pour chacun des secteurs, que ce soient le miel, les huiles essentielles ou la randonnée. Sur les 13 startups, 4 ont bénéficié de Wild Tunisia, et les quatre startups viennent de Jendouba”.
En interrogeant les startuppers qui ont souhaité se faire labelliser, la même motivation revient dans toutes les bouches : il s’agit de différencier son produit sur un marché très concurrentiel. Il s’agit également d’avoir un gage de qualité, de respect de l’environnement et de bénéficier d’un savoir-faire.
Wafa Ben Hamida, d’Act Consult, a affirmé que le label Wild Tunisia était reconnu à l’international. A la différence du label bio, ou du label commerce équitable, le label Wild Tunisia est purement tunisien et s’appuie sur trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. Il garantit la protection des aires protégées et l’emploi des talents locaux dans les projets entrepreneuriaux.
L’APIA a déclaré offrir la possibilité à ceux souhaitant se faire labelliser à l’avenir de subventionner cette labellisation jusqu’à 50%.