Le marché des produits du terroir constitue le bouquet final du Concours tunisien des produits du terroir, organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis, avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT), mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et financé par le secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération suisse (SECO).
Mme Inji Doggui Hanini, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements agricoles, a affirmé que « le Marché des produits du terroir est une occasion pour les producteurs de présenter leurs produits aux consommateurs tunisiens. C’est également une première fenêtre ouverte sur l’accès au marché international, ainsi qu’au marché local.
Son Excellence Josef Renggli, ambassadeur de Suisse en Tunisie, a ouvert le bal par une « succulente » inauguration du Marché des produits du terroir, le jeudi 14 octobre, quelques jours seulement après sa prise de fonction.
À cette occasion, Son Excellence Josef Renggli a fait preuve d’une rare courtoisie, s’attardant devant tous les stands de l’exposition, sans exception, et prenant soin de savourer chacun des produits, tout en exprimant son admiration pour la saveur et la qualité de nos produits du terroir. À ce propos, il a affirmé : « C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer cette exposition et d’avoir pu goûter les produits du terroir tunisiens. J’ai été énormément impressionné ».
Une première pleine d’espoir
Parmi les exposants, bon nombre d’entre eux en sont à leur première sur cet événement et nous avons voulu recueillir leurs témoignages et impressions. C’est ainsi que Wiem Nefzi, de la société Ruche Royale, nous parle de ses objectifs qui consistent à « faire connaître mon entreprise et les produits que nous fabriquons. Notre présence est également un gage de qualité pour notre marque. Nous ambitionnons également, à travers le Marché des produits du terroir, de cibler une nouvelle catégorie de clientèle, peut-être différente de celle que nous avons déjà attirée ».
Même objectif pour Khawla Elhaj Ameur, de la société Flora Queen : « Nous fabriquons un produit bio de manière traditionnelle que nous voulons faire partager aux consommateurs. Notre plus grande satisfaction lors de ces trois jours de marché est de voir les gens goûter et apprécier nos produits ».
Un discours que l’on retrouve également dans les propos de Anis Rezgui, de la société Harmonie : « Nous ambitionnons de faire connaître nos produits en souhaitant élargir les débouchés sur le marché local dans un premier temps et, pourquoi pas, à l’international, dans une deuxième étape ».
Mohamed Farjallah, de la société Floraison, affirme pour sa part que : « Nous espérons consolider la relation de confiance qui existe déjà depuis 2018 et renforcer notre positionnement. Nous souhaitons également développer davantage notre marché à l’exportation ».
Le marché des produits du terroir est une occasion de présenter l’offre en produits du terroir médaillés qui constitue un véritable gisement à découvrir et à valoriser.