Le mois d’octobre était bon pour les véhicules de placement collectif. L’encours d’actif net des OPCVM à la fin du mois dernier s’est établi à 5 164,3 MTND, soit une collecte nette de 38,700 MTND. Depuis le début de l’année, la collecte s’élève à 481 MTND.
Les OPCVM obligataires continuent à dominer le marché, avec un actif de 4 511,700 MTND, soit une progression de 49,500 MTND par rapport à fin septembre 2021. Par contre, les OPCVM Mixtes ont vu leur actif baisser de 13,600 MTND pour s’établir à 644,400 MTND. Les OPCVM Actions sont toujours peu sollicités par les investisseurs avec un encours de 8,300 MTND.
La physionomie actuelle semble être prometteuse pour les souscriptions à la troisième tranche de l’Emprunt National. Il est attendu également que le rythme des émissions obligataires par les compagnies de leasing et les banques s’accélère à la fin de l’année dans le cadre de la préparation des plans de financement pour 2022.
Pour attirer les souscripteurs, ces fonds disposent d’un argument solide de rendement. Grâce à leurs stocks de titres de créance émis lors des périodes de hausse de taux ainsi que les achats de BTA à des taux supérieurs à 9%, les OPCVM ont encore de belles années côté rendement par rapport à ce que pourraient offrir les comptes d’épargne classiques. Par contre, la croissance des encours dépend de la richesse créée par les opérateurs économiques. Si le pays ne retrouve pas le chemin de la croissance, il ne faut pas espérer une évolution rapide de l’actif de ces véhicules d’investissement.