Le ministre du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, James Cleverly, a annoncé aujourd’hui un financement britannique de 50 millions de livres sterling pour le High Impact Partnership on Climate Action, ou HIPCA, un programme lancé hier, 2 novembre 2021, à l’occasion de la COP26.
Le partenariat géré par la BERD vise à libérer des investissements et des solutions qui réduisent ou préviennent les émissions de gaz à effet de serre, renforcent la résilience et réduisent la vulnérabilité au changement climatique, et protègent l’environnement.
Le financement du Royaume-Uni sera utilisé pour mobiliser des fonds du secteur privé afin de soutenir les travaux en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Tunisie, en Jordanie et au Liban. Ce financement servira à soutenir la transition énergétique et les infrastructures vertes et la croissance de la région.
Annonçant le financement lors de l’événement de lancement de HIPCA, le ministre Cleverly a déclaré que “La COP26 ne consiste pas seulement à concrétiser les engagements climatiques des gouvernements individuels, il s’agit de travailler ensemble pour permettre à tous les pays d’atteindre les objectifs mondiaux de zéro net et de réduire les impacts du changement climatique. Pour ce faire, nous devons débloquer les investissements publics et privés et promouvoir l’innovation et des solutions vertes”.
Et d’ajouter: “C’est pourquoi le Royaume-Uni apporte une contribution de 50 millions de livres à HICPA, dont le travail de mobilisation de fonds et de soutien aux projets d’infrastructure verte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est vital à la fois pour la croissance économique et un avenir plus vert pour la région.”