La Tunisie regorge de talents, mais pour développer un écosystème compétitif sur le marché international, ceci n’est malheureusement pas possible.
“D’après notre expérience à InstaDeep, nous nous sommes rendu compte que le plus grand bottleneck aujourd’hui est la puissance de calcul”, a indiqué Karim Beguir, CEO et cofondateur d’InstaDeep, une startup tunisienne leader dans le monde de l’intelligence artificielle.
“Aujourd’hui, les transformers sont en train de révolutionner le monde de l’intelligence artificielle mais ces algorithmes nécessitent une énorme puissance de calcul”, a-t-il indiqué.
Malheureusement, une telle puissance de calcul n’est pas facilement accessible en Tunisie, notamment en ce qui concerne le coût. InstaDeep veut changer cela.
“Nous sommes heureux d’annoncer que nous mettons à la disposition des talents tunisiens un supercalculateur de type Nvidia DGX A100”, a annoncé Beguir lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, 3 novembre 2021. “Nous pensons qu’avoir une telle puissance de calcul à la disposition des jeunes Tunisiens peut changer la donne”, a-t-il ajouté.
Le Nvidia DGX A100 est doté, d’après la présentation, de 8 cartes graphiques Nividia A100 avec, chacune, 80 Go de mémoire vive. “C’est un supercalculateur qui coûte plus d’un demi-million de dinars”, a-t-il ajouté.
Mais le soutien d’InstaDeep ne se limite pas à la fourniture de cette machine. “Nous allons établir une présence permanente à The Dot à travers laquelle nous souhaitons pouvoir mettre à disposition notre expertise aux jeunes Tunisiens”, a indiqué le CEO d’InstaDeep.
Qui peut postuler ?
“C’est un projet à but non lucratif et nous ne nous attendons pas à une contrepartie financière”, a précisé Karim Beguir. “Si nous pouvons aider une startup tunisienne à développer une solution compétitive à l’échelle mondiale, nous en serons heureux”, a affirmé le fondateur d’InstaDeep, en ajoutant que ce projet est ouvert à tout le monde, même les équipes de recherche.
La sélection des projets qui pourraient avoir accès à cette machine se fera sur la base de la faisabilité du projet et sur son impact, a affirmé le cofondateur d’InstaDeep.