La COP26 semble occuper une bonne partie du discours public. La conférence, qui se tient actuellement à Glasgow, verra la participation des représentants de plus de 190 pays ― dont plusieurs présidents et chefs de gouvernement.
Pourquoi cette conférence est-elle si importante ?
Avant de nous focaliser sur l’actuelle conférence, commençons d’abord par nous familiariser avec les COP, ou Conference Of the Parties. Il s’agit d’une réunion annuelle des parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité environnemental international portant sur les changements climatiques.
Chaque État membre de l’ONU est signataire de la CCNUCC, alors que le Saint-Siège est un observateur du traité. En fait, chaque nation, pays ou État du monde est impliqué, ce qui donne un total de 197 parties signataires.
Les sommets de deux semaines sont un espace important pour les parties prenantes pour discuter de la crise climatique au niveau mondial. La 26e COP devait avoir lieu à Glasgow, au Royaume-Uni, en novembre dernier, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
Qui est présent à la COP26 ?
Des représentants de plus de 190 pays, dont des présidents et des chefs de gouvernement, des dizaines de milliers de négociateurs, ainsi que des membres de la presse et des organisations observatrices font partie des participants à la COP26.
Le politicien britannique Alok Sharma a été nommé président de la COP26 en janvier de cette année, et d’autres membres du cabinet tels que Michael Gove et le Premier ministre Boris Johnson seront également présents. L’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, devrait être un élément majeur des discussions, et le président Joe Biden sera également présent à l’événement.
Plus de 100 dirigeants mondiaux ont déjà confirmé leur présence à l’approche de la conférence, dont le Premier ministre australien Scott Morrison qui avait précédemment déclaré qu’il ne viendrait peut-être pas.
Le Kremlin a confirmé que le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas à la COP26. Boris Johnson a également été informé que le président chinois Xi Jinping ne serait pas présent.
Quelles seraient les thématiques abordées lors de cette conférence ?
Les représentants des gouvernements devraient discuter de questions techniques, notamment les crédits de carbone, le financement des pays vulnérables au changement climatique au cours de la première semaine du sommet. La deuxième semaine couvrira des thématiques annexes telles que le genre, les transports et les solutions pratiques nécessaires pour s’adapter aux impacts climatiques.
Pourquoi la COP26 est-elle si cruciale ?
La Covid-19. Oui, encore une fois ! Car, la pandémie mondiale semble forcer les gouvernements à recentrer leurs priorités et inciter les individus et les gouvernements à accorder une plus grande attention à l’environnement. Alors que de nombreux pays cherchent à reconstruire leur économie à la suite de la pandémie, l’accent a été mis sur la nécessité de la “reconstruire en mieux”, en mettant le focus sur la relance éco-friendly.
Deuxièmement, la COP26 est considérée comme le successeur de la COP21 où l’Accord de Paris a été signé, sans doute le plus grand succès de la CCNUCC ces dernières années. La COP26 est considérée comme le sommet pour à la fois aborder ce qui a et n’a pas été réalisé depuis 2015, tout en fixant des plans concrets pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Le Programme des Nations unies pour l’environnement a averti que les engagements climatiques sont déjà bien en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs. C’est également la première COP à se tenir depuis que les États-Unis ont quitté et rejoint l’Accord de Paris, il est donc probable qu’il y aura des attentes plus importantes en ce qui concerne les contributions américaines au sommet.