La pandémie de Covid-19 et la crise économique mondiale qui s’en est suivie ont eu de profondes répercussions sur les membres du Fonds et sur ses propres opérations au cours de l’exercice 21, avec des récupérations à plusieurs vitesses et incomplètes dans un contexte de grande incertitude. Une réaffectation rapide des ressources et l’utilisation des contingences ont facilité une réponse agile du Fonds aux besoins des membres.
Résultats annuels en chiffres pour l’exercice 2021
Il y a eu 94,9 % d’utilisation du budget administratif net de 1,186 milliard de dollars. $1.126b est le total des dépenses administratives nettes. 58 opérations de prêt ont été réalisées, y compris 43 approbations de financement d’urgence. L’engagement avec les membres a eu lieu via des missions virtuelles, avec une pause quasi totale dans les déplacements en raison de la crise. Seulement 16 missions ont été des missions en personne. Le report général a atteint $88.4m, ce montant étant disponible pour des besoins temporaires liés à la crise pendant l’exercice 22 et à moyen terme. 58 % du budget disponible a été financé, avec $118m de dépenses financées par l’extérieur.
Le montant des dépenses en capital a atteint $77m. Environ deux tiers de ces dépenses ont été consacrées à des projets soutenus par les Technologies de l’information, principalement des projets de modernisation et des projets avec des pré-requis.
Premières conclusions
Le bilan expose en détail les résultats définitifs de l’exercice de la FY21. Il met en évidence la redéfinition opportune des priorités des activités et la réaffectation des ressources pour répondre aux besoins liés à la crise dans le cadre de l’enveloppe budgétaire réelle et fixe.
Dans le même temps, le Fonds a répondu aux besoins opérationnels liés à la continuité des activités dans le contexte de la crise, de l’environnement de travail à domicile et d’un moratoire sur les voyages.
Une utilisation plus faible du budget administratif net (94,9 % contre 99,3 % pour l’exercice 20) reflète principalement le moratoire sur les voyages et l’impact de la baisse de l’occupation des bâtiments et des déficits liés à l’informatique.
Une baisse des dépenses de voyage et de personnel liées à la pandémie a également entraîné une baisse de l’exécution financée en externe de 84 % au cours de l’exercice 20 à un peu moins de 60 %. De même, l’utilisation du budget d’investissement a chuté à 41 %, contre 54 % pour l’exercice 20, en raison du report de plusieurs projets, notamment ceux liés aux installations.
Il est important de noter que les données relatives aux dépenses ne reflètent pas l’augmentation significative du travail non compensé résultant des heures supplémentaires et des congés non utilisés au cours de l’exercice 21.
En avril 2021, le Conseil d’administration a approuvé une augmentation temporaire de la limite générale de report de 5 à 8 % du budget administratif net, ce qui permet d’utiliser les fonds non dépensés au cours des années précédentes pour répondre aux besoins transitoires et liés à la crise au cours de l’exercice 22 et des années suivantes, y compris pour le financement temporaire d’un programme de formation et une augmentation temporaire du personnel.
Au cours de la période à venir, le budget du Fonds continuera à être affecté par les besoins des membres liés à la crise, ainsi que par l’impact des défis à plus long terme, notamment le changement climatique, la numérisation et les divergences croissantes entre et au sein des pays membres.
De même, les budgets futurs intégreront la modernisation en cours et les nouvelles méthodes de travail, en tirant les leçons de la période de crise.