Somocer a publié hier ses indicateurs d’activité pour le troisième quart de l’exercice 2021. Le chiffre d’affaires est resté stable à 22,159 MTND, avec un recul des ventes sur le marché local de 6,7% à 20,182 MTND et une nette amélioration des exportations à 1,975 MTND. Globalement, et depuis le début de l’année, le spécialiste de la céramique a réalisé des revenus cumulés de 66,546 MTND, une progression de 18,9% en rythme annuel. Dans ses commentaires, le management s’est montré satisfait des chiffres au vu du ralentissement aigu de l’activité immobilière, de l’arrêt du secteur touristique et la flambée des coûts des matières premières.
Côté export, Somocer continue à étendre sa présence en pénétrant, pour la première fois, le marché américain. La hausse inédite des frais de transport n’était pas en faveur de la société et a limité son activité sur les marchés extérieurs. L’outil productif de Somocer tourne à un meilleur régime avec une production valorisée à 68,824 MTND depuis janvier 2021.
Au niveau des investissements, ils ont baissé de 35,6% à 3,120 MTND. Les engagements bancaires figurant au bilan ont atteint 80,126 MTND fin septembre 2021, dont 50,404 MTND à court terme.
Mais pour avoir une idée plus claire sur le Groupe, il faut regarder les chiffres de ses filiales. La Sotemail reste sur une bonne dynamique avec des revenus en hausse de 8,5% sur le troisième trimestre à 13,296 MTND. Depuis le début de l’année, la société a réalisé des ventes de 38,915 MTND. Quant à Sanimed, elle reste sur une légère baisse de 1,3% de son chiffre d’affaires trimestriel à 11,323 MTND et une hausse de 63,3% de ses ventes sur les neuf premiers mois à 45,965 MTND.
Globalement, les chiffres du groupe s’avèrent bons et l’année serait plutôt marquée par un léger redressement des performances financières après le revers de l’année dernière. Sur le marché actions, le titre a perdu 10% en 2021 et, sauf miracle, il terminera l’exercice sur une contre-performance.