L’entreprise tunisienne Hawkar a reçu le prix Energy Globe Award de l’édition 2021.
Le team Hawkar a créé un véhicule abordable, capable de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Plus sécurisé qu’un fauteuil électrique, il est accessible depuis un fauteuil roulant sans nécessiter de manipulation difficile. Le système d’aide à la conduite permet également de s’adapter facilement à différents types de handicaps physiques
En effet, l’Energy Globe Award, une initiative privée autrichienne, est décerné chaque année depuis 2000 à des projets exceptionnels et durables dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Il s’agit actuellement du prix environnemental le plus important au monde, avec plus de 180 pays participants. 2 000 à 3 000 projets sont proposés chaque année. Les prix sont décernés dans 5 catégories dans le pays et à l’étranger : Terre, Feu, Eau, Air et Jeunesse.
A noter que ce prix a été remis lors d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Autriche à Gammarth, en présence du directeur du bureau économique autrichien en Tunisie, Sami Ben Ayed, et du conseiller commercial de l’ambassade d’Autriche à Tunis, Franz Bachleitner.
La cérémonie a été une occasion de remettre le prix Energy Globe Award de 2020. Ce prix a été accordé à l’entreprise tunisienne Chahtech qui a développé un produit consistant en un diffuseur enterré. Leur idée est de créer une nouvelle technique visant une gestion optimale des eaux d’irrigation. Le diffuseur enterré peut être utilisé pour l’irrigation des arbres et arbustes fruitiers et forestiers ainsi que pour des cultures maraîchères et plantes ornementales mises dans des pots, containers, vases et bacs.