Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Groupe SAH : cap sur l’Afrique

28 octobre 2021
Dans Eco

SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre de l’année, quelques jours après ses états financiers semestriels.

L’entité tunisienne du Groupe a vu ses revenus (hors taxes) baisser de 12,1% sur le trimestre à 74,986 MTND. Le marché local affiche un recul de 9,4% à 57,567 MTND alors que les exportations ont perdu 19,9% de leur valeur en rythme annuel à 17,418 MTND.

Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires reste sur une baisse de 4,5% à 281,344 MTND. La tendance est la même, avec un double repli des ventes locales (-3,5% à 219,895 MTND) et des exportations (-7,9% à 61,449 MTND).

Le management a expliqué ces évolutions par la baisse de la demande du marché local, affecté par l’impact du confinement, les couvre-feux et la fermeture des marchés hebdomadaires. Il a également mentionné la nouvelle politique de recouvrement adoptée par la société. Cela signifie que SAH ne cherche pas à gonfler ses ventes pour ensuite perdre du temps dans le recouvrement de ses créances car cela implique un BFR important à financer par des dettes onéreuses.

Au niveau des exportations, la fermeture des frontières et les difficultés logistiques liées au transport ont pesé sur l’activité de la société. Par destination, la Libye reste le premier marché pour SAH Tunisie, représentant 82% de son activité export. Le Sénégal et la Mauritanie sont de nouveaux débouchés prometteurs et qui ont été les drivers de la croissance.

Par produit, les ventes d’hygiène bébé contribuent à hauteur de 45,9% dans les ventes totales de SAH Tunisie, suivies du papier (31,1%), des produits d’hygiène féminine (14,5%) et des articles d’hygiène adulte (8,5%).

Les investissements ont totalisé 10,938 MTND et correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel de production pour la machine papier industriel à El Zriba, dans le cadre du programme d’investissement établi pour l’année 2020. Côté endettement, il s’est établi à 185,255 MTND.

Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 6% à 145,527 MTND, portant les ventes annuelles à 485,168 MTND, +3,1% par rapport à la même période en 2020.

Cette croissance provient du bon comportement des ventes d’Azur Papier (+57,8%), SAH Côte d’Ivoire (+16,0%), Azur Détergent (+12,4%) ainsi que de la contribution de la nouvelle filiale SAH Sénégal à hauteur de 5,600 MTND dans le chiffre d’affaires global. La Libye reste quasiment la seule contre-performance suite à un effet de change défavorable.

Le Groupe reste une valeur sûre du marché actions tunisien. Sa présence africaine dans un contexte de crise et la limitation des marges récemment imposée en Tunisie sur les détergents ne jouent pas en sa faveur. Historiquement, SAH a prouvé ses capacités à reprendre rapidement des couleurs.

Tags: chiffre d'affaires lilas tunisielilas groupe sahlilas tunisiesah tunisie
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet
Eco

ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet

9 juillet 2025
Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025
Business

Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025

9 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Importation et exportation de devises: ce qu’il faut savoir

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn