SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre de l’année, quelques jours après ses états financiers semestriels.
L’entité tunisienne du Groupe a vu ses revenus (hors taxes) baisser de 12,1% sur le trimestre à 74,986 MTND. Le marché local affiche un recul de 9,4% à 57,567 MTND alors que les exportations ont perdu 19,9% de leur valeur en rythme annuel à 17,418 MTND.
Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires reste sur une baisse de 4,5% à 281,344 MTND. La tendance est la même, avec un double repli des ventes locales (-3,5% à 219,895 MTND) et des exportations (-7,9% à 61,449 MTND).
Le management a expliqué ces évolutions par la baisse de la demande du marché local, affecté par l’impact du confinement, les couvre-feux et la fermeture des marchés hebdomadaires. Il a également mentionné la nouvelle politique de recouvrement adoptée par la société. Cela signifie que SAH ne cherche pas à gonfler ses ventes pour ensuite perdre du temps dans le recouvrement de ses créances car cela implique un BFR important à financer par des dettes onéreuses.
Au niveau des exportations, la fermeture des frontières et les difficultés logistiques liées au transport ont pesé sur l’activité de la société. Par destination, la Libye reste le premier marché pour SAH Tunisie, représentant 82% de son activité export. Le Sénégal et la Mauritanie sont de nouveaux débouchés prometteurs et qui ont été les drivers de la croissance.
Par produit, les ventes d’hygiène bébé contribuent à hauteur de 45,9% dans les ventes totales de SAH Tunisie, suivies du papier (31,1%), des produits d’hygiène féminine (14,5%) et des articles d’hygiène adulte (8,5%).
Les investissements ont totalisé 10,938 MTND et correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel de production pour la machine papier industriel à El Zriba, dans le cadre du programme d’investissement établi pour l’année 2020. Côté endettement, il s’est établi à 185,255 MTND.
Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 6% à 145,527 MTND, portant les ventes annuelles à 485,168 MTND, +3,1% par rapport à la même période en 2020.
Cette croissance provient du bon comportement des ventes d’Azur Papier (+57,8%), SAH Côte d’Ivoire (+16,0%), Azur Détergent (+12,4%) ainsi que de la contribution de la nouvelle filiale SAH Sénégal à hauteur de 5,600 MTND dans le chiffre d’affaires global. La Libye reste quasiment la seule contre-performance suite à un effet de change défavorable.
Le Groupe reste une valeur sûre du marché actions tunisien. Sa présence africaine dans un contexte de crise et la limitation des marges récemment imposée en Tunisie sur les détergents ne jouent pas en sa faveur. Historiquement, SAH a prouvé ses capacités à reprendre rapidement des couleurs.