Le marché du marketing d’influence devient de plus en plus un secteur établi en Tunisie. C’est pour cela que l’agence de marketing digital tunisienne Tawa Influence Hub a utilisé sa base de données de plus de 2 000 influenceurs tunisiens pour réaliser une étude sur le marché national.
Plus de la moitié des influenceurs sont des femmes
Plus de la moitié des influenceurs sont des femmes, tandis que les hommes ne représentent que 32,68 %. Les femmes sont également majoritaires dans les différentes tranches d’âge, notamment entre 25 et 34 ans. Les talents sont principalement localisés à Tunis et dans d’autres grandes villes comme Sousse et Sfax. En revanche, un petit pourcentage est dispersé dans tout le pays et représente une minorité.
Ce déséquilibre géographique est dû à la concentration de différentes marques et activités économiques dans ces zones.
Les femmes dominent toutes les classes, à part les jeux et la tech
En ce qui concerne les catégories, les femmes dominent toutes les classes et centres d’intérêt, à l’exception des jeux et de la technologie. Les hommes représentent 98% de cette catégorie.
En revanche, pour les catégories Fitness et Célébrités, les pourcentages des hommes et des femmes sont relativement égaux. Toutefois, on constate une légère domination des femmes en matière de fitness. Elles s’impliquent de plus en plus dans l’adoption d’un mode de vie sain et le maintien d’une bonne condition physique. Dernier point, mais non des moindres : pour la catégorie Food Beauty & Lifestyle, les hommes représentent moins de 30%, ce qui n’est pas une surprise. En fait, les catégories Lifestyle et Alimentation sont les sujets les plus tendance et les plus rémunérateurs pour les femmes, qui sont considérées comme des expertes dans ce domaine.
D’autres domaines comprennent majoritairement des hommes. L’entrepreneuriat représente globalement 2,36%, dans lequel les femmes ne représentent que 22% et les hommes 78%. Sans oublier les influenceurs de musique et de vlogs qui représentent 8% et 1% de la base de données et que les hommes dominent.