Un mémorandum de coopération a été signé, récemment, à distance, entre la Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque d’Espagne.
Cet accord vient renforcer les relations de collaboration et établir un cadre commun pour la coopération technique et l’échange de connaissances et d’expériences entre les deux instituts d’émission.
Il s’inscrit d’ailleurs dans la ligne de la récente initiative du Système européen de banques centrales de développer plus activement la coopération technique en matière de banque centrale sur le continent africain.
Le mémorandum a été signé lors d’une rencontre entre le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, et son homologue espagnol, Pablo Hernandez, qui s’est déroulée, le 20 octobre dernier, par vidéoconférence.
Cet accord, d’une durée indéterminée, pourrait se traduire par des programmes d’études et de recherche, l’organisation de conférences, de réunions, de séminaires, d’ateliers ou de rencontres d’experts, de missions et des visites, lit-on dans le communiqué publié par la BCT.
A cette occasion, El Abassi a souligné que la formalisation de ce partenariat avec la Banque centrale d’Espagne, initiée par l’organisation de la Conférence des Banques centrales de la Méditerranée il y a quelques années, s’inscrit dans le choix stratégique de renforcer la Banque centrale.
La Banque de Tunisie renforce l’échange d’expertise avec des émetteurs partageant la même culture méditerranéenne, les mêmes aspirations et défis.
Le président de la Banque d’Espagne, Pablo Hernandez, s’est félicité de la signature de l’accord, qui consolide et renforce les relations avec la Banque centrale tunisienne, qui se sont renforcées ces dernières années.