Dans une nouvelle étude publiée par la NASA, des experts de l’agence spatiale américaine annoncent avoir commencé à étudier la possibilité d’installer un réseau wifi sur la Lune.
Il s’agit de remédier à l’accès inadéquat à Internet dans certaines régions des États-Unis et d’aider à éclairer les futures missions Artemis.
Le programme Artemis, qui a été dévoilé l’année dernière, vise à faire atterrir des gens sur la lune pour la première fois depuis 1972. Son plan est de lancer une mission sans équipage autour de la lune en 2021, suivie d’un survol de la lune en équipage en 2023, puis d’un survol lunaire. débarquement en 2024.
De plus, les scientifiques ont calculé que si les répéteurs peuvent être placés à moins de 70 m les uns des autres, une famille de quatre personnes peut bénéficier d’une connexion de téléchargement d’environ 7,5 Mbit/s, soit 0,875 Mo/s. Si cette vitesse n’est pas suffisante pour regarder des vidéos au format 4K, elle est largement suffisante pour la plupart des usages, comme la recherche d’informations en ligne ou encore la communication.
La NASA a rapporté que les inégalités numériques et le manque d’accès à un service Internet adéquat sont une préoccupation socio-économique aux États-Unis, qui a été aggravée par la pandémie de COVID-19.
Suite à ça , le Greater Cleveland Partnership, une organisation de développement économique, a approché le Glenn Research Center de la NASA pour analyser les barrières techniques de l’inégalité numérique et voir s’il y avait une opportunité d’utiliser la lune pour résoudre la fracture numérique de la Terre.
Finalement c’est un travail préliminaire, car le projet WiFi sur la lune est encore au stade conceptuel.