Le dernier venu à la Bourse de Tunis, Assurances Maghrebia, a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre de l’année. Les primes ont atteint 42,172 MTND, une progression de 7,8% en rythme annuel. A l’exception de la branche Transport qui a affiché un recul de 24,3% à 0,707 MTND, tous les autres segments ont affiché une amélioration des ventes : +11,3% à 6,508 MTND pour l’Incendie et Risques Divers, +5,8% à 16,815 MTND pour la Santé et 10,4% à 18,142 MTND pour l’Automobile.
Depuis le début de l’année, les primes ont atteint 158,561 MTND, +9,2% par rapport à la même période en 2020. Les polices Santé et Automobile représentent l’essentiel du chiffre d’affaires, respectivement 56,086 MTND et 54,961 MTND. La compagnie a mis à jour ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2021 qui devrait atteindre 203,500 MTND, soit 6,450 MTND de plus que le budget initial.
Nettes de cession, les primes nettes ont atteint 103,395 MTND, en hausse de 10,3%. Le montant des primes cédées a été révisé à la hausse, en ligne avec la progression du chiffre d’affaires, de 6,7%.
La sinistralité nette a été légèrement revue à la hausse, avec un écart de 3,6% par rapport au budget initial, en adéquation avec les ajustements en termes de chiffre d’affaires. Jusqu’à fin septembre 2020, l’assureur a indemnisé ses clients pour 78,485 MTND, contre 64,793 MTND sur les neuf premiers mois de 2020. Quant aux produits financiers, ils se sont établis à 15,291 MTND. Ils évolueraient de 6,44% par rapport à 2020 et de 16,11% par rapport au budget. Globalement, la compagnie devrait réaliser un résultat net en ligne avec les attentes, qui sont de 14,580 MTND. Le titre reste un investissement à long terme.