Le Bitcoin a atteint un niveau record mercredi après le démarrage relativement fort du premier fonds américain négocié en Bourse investissant dans les contrats à terme sur le Bitcoin.
Les bonnes performances de ce fonds ont, d’après plusieurs analystes, alimenté l’optimisme quant aux perspectives de l’actif numérique. Ainsi, la monnaie fondée par Satoshi Nakamoto a bondi de 2,1% pour atteindre 65 467 dollars la pièce.
Grâce à cette nouvelle hausse, le prix du Bitcoin dépasse son précédent pic d’avril et porte sa hausse cumulée en 2021 à plus de 120%.
En ce qui concerne l’ETF qui a amorcé cette hausse, ProShares Bitcoin Strategy, il a fait ses débuts mardi pour devenir le deuxième fonds le plus négocié de l’histoire de Wall Street.
Ainsi, plus de 24 millions d’actions de ProShares Bitcoin Strategy, négociées sous le ticker BITO, ont changé de main, selon les données compilées par Bloomberg.
BITO a déjà réalisé un turnover de 1 milliard de dollars.
Mais encore plus important que tous ces chiffres, c’est l’existence même de cet ETF qui semble confirmer la position des partisans du Bitcoin qui le qualifient d’actif de placement et non pas outil de spéculation.