Cœur historique de Tunis avec ses souks, ses mosquées, ses mausolées, ses fondations pieuses, ses monuments publics qui témoignent de l’essor considérable du cachet arabo-musulman et du renouvellement constant de son style architectural… la Médina de Tunis se présente comme l’une des rares villes berbères à être inscrites depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Afin de promouvoir ce patrimoine touristique, le projet “FeelMedina”, qui sera lancé le samedi 23 octobre, propose des activités touristiques à la Médina de Tunis durant les weekends, pour les six prochains mois.
Appuyée par le projet “Promotion du Tourisme Durable” de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et conduite par le Groupement d’Intérêt Economique “GIE M’DINTI”, l’initiative “FeelMedina” offrira aux visiteurs des expériences touristiques insolites à travers des sorties culturelles, des spectacles de danse traditionnelle et beaucoup d’autres activités programmées pour animer les weekends à la Médina.
Les premiers évènements de ce projet se tiendront le 23 octobre courant à la Médina avec une chasse au trésor organisée par l’association Carthagina et un atelier artisanal organisé par “Dowit”, startup sociale tunisienne qui a pour mission de soutenir l’artisanat.
Le Groupement d’Intérêt Economique “GIE M’DINTI” est mis en place dans le cadre de la promotion de la Médina de Tunis. Initié en collaboration avec la BERD depuis 2017 et financé par l’UE, il rassemble des artisans, des restaurateurs, des libraires et des propriétaires de maisons d’hôtes…, et a pour but de créer une nouvelle dynamique économique et sociale à la Médina.
A noter que le projet “Promotion du Tourisme Durable” est une action conjointe de l’ Union européenne en Tunisie, initiée dans le cadre du programme “Tounes Wijhetouna”, et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il est mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et il vise à donner de la visibilité aux acteurs locaux et à créer une nouvelle dynamique culturelle, touristique et économique à la Médina de Tunis.