La compagnie aérienne porte-drapeau Tunisair a montré des signes de redressement d’activité au cours du troisième trimestre. Le nombre de personnes transportées a évolué de 35,3% à 364 440 passagers. Mais cela n’était pas suffisant pour rattraper son retard depuis le début de l’année, où les passagers étaient de 703 698 contre 848 898 sur la même période en 2020.
La recette moyenne par voyageur s’est élevée à 525 TND sur le dernier trimestre et à 479 TND seulement depuis le début de l’année. En tout, les revenus de Tunisair ont atteint 225,381 MTND pour le troisième quart (+40,6% en glissement annuel) et de 401,204 MTND depuis janvier (-2,3% en glissement annuel).
Le coefficient de remplissage est toujours en dessous des attentes, à 63% seulement sur le troisième trimestre et à 65% depuis le début de l’année. Idem pour le coefficient de chargement, de 60% sur la période juillet-septembre 2021 et de 65% depuis le mois de janvier. La compagnie souffre toujours d’un problème de ponctualité puisque 52% de ses vols affichent un retard inférieur à 15 minutes.
En termes d’exploitation de la flotte, chaque avion a volé pour 9,33 heures/jour durant le troisième trimestre et 7,56 heures/jour depuis le début de l’année.
Côté charges, Tunisair a dépensé 48,033 MTND à titre de carburant et 45,757 pour les salaires durant le troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, les charges de personnel ont reculé de 8,8% à 128,631 MTND. Par contre, le coût du carburant n’a reculé que de 1,2% à cause de la flambée des cours mondiaux de pétrole. Ainsi, même avec une activité en baisse, la facture énergétique de la compagnie sera salée en fin d’exercice.
L’endettement de Tunisair reste important, avec un encours total de 907,451 MTND. Les charges financières ont déjà totalisé 15,557 MTND depuis le mois de janvier, alors que les redevances de leasing ont atteint 71,812 MTND. La route du redressement de Tunisair reste encore longue. Les charges globales d’exploitation ont totalisé 480,747 MTND depuis le début de l’année, alors que les revenus sont de 401,204 MTND sur la même période. Cela sans compter le résultat financier. Il faut une révolution pour que la compagnie ne disparaisse pas.