Le troisième trimestre était globalement bon pour le leader de la grande distribution en Tunisie. Le chiffre d’affaires (hors taxes) a progressé de 3,8% à 248,603 MTND. Depuis le début de l’année, les ventes ont atteint 699,502 MTND, quasiment stables par rapport à la même période en 2020.
L’enseigne, comme l’ensemble du secteur, a bien souffert en 2021. Il ne faut pas oublier qu’elle a subi les conséquences du couvre-feu qui lui a coûté des milliers d’heures d’exploitation pour ses 102 points de vente, surtout durant la saison estivale. La baisse du pouvoir d’achat a également impacté les performances de toute la filière. Le taux de marge brute de Magasin Général s’est établi à 19,4% sur les neuf premiers mois de 2021 contre 20,8% en 2020. Le mix produits du consommateur moyen tunisien continue à être dominé par les produits alimentaires à faibles marges.
Les charges de personnel ont continué leur tendance baissière, reculant de 11% sur le troisième trimestre et de 10,3% depuis le début de l’année à 53,668 MTND. Le poids de la masse salariale dans le chiffre d’affaires s’est amélioré de 87 points de base à 7,67% fin septembre 2021. Hors exploitation, les charges financières sont restées stables à 26,672 MTND (8,8736 MTND au troisième trimestre). Toutefois, les produits financiers ont baissé de 47,9% à 8,135 MTND depuis janvier.
Les chiffres publiés montrent qu’il y a réellement peu de chances pour que le résultat de l’enseigne, de -8,491 MTND sur le premier semestre, bascule en territoire positif. Le titre affiche un rendement négatif de -17,48% depuis le début de l’année. Comme partout dans le monde, le secteur doit évoluer vers des structures légères en termes d’effectifs, en mettant l’accent sur la digitalisation des ventes. Magasin Général a déjà fait un pas avec Founa Shop, en attendant de généraliser progressivement le processus.