Après le report du Sommet de la Francophonie de Djerba à 2022, la première édition du Sommet des Amis de la Francophonie a été maintenue. Organisé par l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT), il s’est tenu virtuellement samedi en présence de nombreux intervenants et invités.
Les interventions étaient divisées en trois parties selon trois thèmes : la santé, l’économie sociale et solidaire et l’éducation. Les intervenants venaient de nombreux pays du monde, répartis entre les continents africain et européen. Des ambassadeurs, anciens ministres, acteurs de l’Association Internationale des Maires Francophones, élus locaux, entrepreneurs, citoyens, acteurs de la société civile ont présenté leur vision lors de ce Sommet. Il y a même eu un journal télévisé filmé et réalisé par les jeunes du service jeunesse de la Ville de Drancy (Seine-Saint-Denis).
Rayed Chaïbi, président de l’APCAFT, a insisté sur l’idée de solidarité et de renforcement de la dimension locale de la francophonie : “Nous sommes réunis pour une francophonie plus solidaire. Nous souhaitons coordonner les efforts d’acteurs venus de différents horizons, dans la perspective de travailler ensemble sur trois thématiques : santé, économie sociale et solidaire et éducation. Nous souhaitons mettre autour de la table des acteurs qui travaillent chacun de leur côté, entre les acteurs économiques et élus locaux, en appliquant le multilatéralisme civil. L’économie doit être au service de la solidarité internationale. C’est pour cela que notre association a travaillé sur une feuille de route, une résolution à présenter aux chefs d’Etat lors du prochain Sommet de la Francophonie.”
Plusieurs Tunisiens et Franco-Tunisiens ont participé à ce sommet, comme Dr Hédi Michau. Il fonde en 2016 la startup Katomi, plateforme dans le secteur de l’E-santé, et, en 2017, cofonde les startups Studio Factory 619 & 319, Tech & Innovation Hub basées à Tunis et Marseille. Il y a également eu la participation de Haikel Drine, Franco-Tunisien, fondateur d’Afrikanda, un centre d’innovation panafricain basé à Tunis, qui propose des formations exceptionnelles (Data Science, IA, éducation…), un programme de pré-accélération et un fonds d’amorçage pour les startups africaines.
Malgré le report du Sommet de la Francophonie, l’APCAFT compte être très active en animant de nombreux ateliers sur les trois thèmes choisis. Rayed Chaïbi poursuit : “Nous avons décidé de rester actifs en 2022, en organisant différents ateliers sur les différentes thématiques par rapport aux acteurs qui s’engagent. Nous allons promouvoir davantage deux thématiques : l’inclusion des femmes et la jeunesse”.