Un rapport d’aperçu nommé “Financer la transition vers un futur net-zéro” a été publié par le Forum économique mondial et porte sur le défi du financement de la transition énergétique (octobre 2021).
L’année 2021 devrait être une étape importante dans la lutte mondiale contre le changement climatique, avec d’énormes élans à l’approche des Nations unies durant la Conférence sur les changements climatiques (COP 26) à Glasgow.
193 pays ont adopté les Objectifs de développement (ODD), et 192 nations ont soumis des contributions déterminées au niveau national décrivant les actions et les ambitions climatiques prévues.
En parallèle, des engagements nationaux net zéro sont renforcés par une réglementation ciblée ; en juillet 2020, la Commission européenne a adopté des propositions décrivant la voie vers la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de 55 % de réduction des émissions d’ici 2030.
Pour relever le défi de la transition, des technologies sont nécessaires tant pour la la transition énergétique et la décarbonisation industrielle. Les technologies qui sont actuellement en en cours de développement seront responsables de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2050. L’industrie de
décarbonisation nécessite des technologies nouvelles et innovantes, telles que le captage et le stockage du carbone (CSC), l’hydrogène vert, les carburants d’aviation durables (SAF) et l’ammoniac vert, entre autres.
Pour rappel, le financement de la transition vers un avenir net zéro, une collaboration entre le Forum économique mondial et Oliver Wyman, a été lancé en 2020 pour commencer à identifier des solutions qui accéléreraient les financements vers une rupture innovante dans des secteurs clés où la réduction des émissions est difficile.
Cette initiative mobilise plus de 50 leaders financiers institutionnels, y compris les banques, les assureurs, les organismes multilatéraux, les banques de développement (BMD), le financement du développement (IFD) et les propriétaires/gestionnaires d’actifs.
Dans les secteurs couverts par la sidérurgie, l’aviation et maritime, des progrès rapides dans le développement des technologies ont créé des voies significatives vers le net-zéro. Ces secteurs représentent collectivement jusqu’à 15 % de CO2 annuel.
L’échelle de transition nécessaire dans ces secteurs est immense, ce qui crée un investissement annuel d’opportunité de 0,8 à 1,1 billion de dollars.