Hier, Moody’s a abaissé la note souveraine de la Tunisie à Caa1, l’information ayant été relatée par plusieurs médias. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Selon le dictionnaire de Nasdaq : “Il s’agit d’une note dans la catégorie spéculative du classement de Moody’s pour les obligations d’entreprise à long terme. Les obligations notées Caa1 sont jugées de mauvaise qualité et sont soumises à un risque de crédit très élevé. La note supérieure d’un cran est B3. La note inférieure d’un cran est Caa2”
Cela revient à dire que le pays est difficilement éligible à un crédit. Etant donné la situation tunisienne, et la nécessité de rembourser les 2,8 milliards de dinars avant la fin de l’année, l’emprunt de cette somme serait très difficile.
Si l’on revient à la source et que l’on prend la définition de Moody’s même, dans son “Rating scale and definitions” : “Les notations des obligations à long terme de Moody’s sont des opinions sur le risque de crédit relatif des obligations à revenu fixé ayant une échéance initiale d’un an ou plus. Elles traitent de la possibilité qu’une obligation financière ne soit pas honorée comme promis. Ces notations reflètent à la fois la probabilité de défaut et toute perte financière subie en cas de défaut.”
Pour la notation Caa en particulier, Moody’s dit : “Les obligations notées Caa sont jugées de mauvaise qualité et sont soumises à un risque de crédit très élevé.”