L’Université Centrale a annoncé le lancement d’un nouveau mastère co-construit en Journalisme Transmédia par alternance, en partenariat avec la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ),.
Houbeb Ajmi, directrice générale du Groupe Université Centrale, a affirmé : “Ce master d’une année garantit à l’étudiant un travail dans l’une des institutions partenaires de la FTDJ. Grâce au partenariat qui lie l’Université Centrale à la FTDJ, les étudiants de ce master auront de nombreuses opportunités professionnelles. Il garantit un emploi, et résout de ce fait la problématique actuelle des jeunes diplômés qui peinent à entrer sur le marché du travail. Le partenariat concerne aussi le contenu du master, grâce aux experts et aux enseignants de Centrale Com, et avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce master est habilité. Il répond au besoin du marché de l’emploi et offre à l’étudiant tous les outils pour qu’il soit opérationnel dès le premier jour.
Taïeb Zahar, directeur de la FTDJ, a expliqué l’inadéquation qui existe entre formation des étudiants et marché de l’emploi : “Pour les recruteurs, il est difficile de trouver des profils qui répondent à leur demande. Ce master forme aux techniques du journalisme des diplômés ayant déjà une spécialité . Il a précisé que le journaliste aujourd’hui est tenu d’être polyvalent de maîtriser les techniques de rédaction mais aussi la photo, l’infographie et le montage ”.
Accessible en M2, cette formation est une opportunité de reconversion pour les étudiants et les professionnels ayant validé le niveau M1 en sciences de l’information et de la communication, en communication multimédia, en sciences politiques, en économie-gestion, en psychologie ou encore en droit.
Le premier semestre sera entièrement consacré à l’enseignement académique. Il comprend des cours tels que le montage audiovisuel, le droit du journalisme, le journalisme politique et le journalisme sportif. Le second semestre comprend une partie de cours, en l’occurrence le data journalisme, et une partie en alternance. L’alternance divise la semaine en deux, une moitié de semaine à l’université et une autre moitié en entreprise.
Ce partenariat offre à la fois un diplôme et une opportunité professionnelle. Dr Nouha Belaid, directrice des études : “Ce master, qui est unique en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe, permet à quiconque ayant fait une formation d’un niveau M1 au minimum de suivre une formation en journalisme. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques. Le but est d’avoir un journaliste polyvalent compétent dans le fact checking et le data journalisme.”