Le thème de Tunisia Green Business : Les axes de la Transition écologique tunisienne a été le sujet principal de la conférence qui s’est tenue aujourd’hui dans le cadre de Pollutec, le salon international des services de l’environnement.
La Tunisie, invitée d’honneur de cette 41e édition du salon, occupe deux stands au centre du Hall 4, entourés des pavillons des régions françaises et de certains pays européens comme les Pays-Bas. Il a été inauguré hier, à Lyon, chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France.
“Le but de ce salon est de partager le savoir et le savoir faire afin de ramener des solutions de transition environnementale et énergétique. Je porte aujourd’hui la casquette du secteur des TIC qui demande encore des efforts pour exploiter des solutions écologiques”, souligne Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la communication. En insistant sur l’importance de développer les “TIC écologiques”.
La nouvelle ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui, a décrit la participation de la Tunisie à cet événement international comme étant “une opportunité pour les décideurs, les protecteurs et les professionnels de l’environnement afin de booster l’action en faveur de la lutte contre la pollution et de la préservation des milieux …”.
“La Tunisie offre des opportunités d’investissement de 3 milliards d’euros en énergies renouvelables. Ce pays a un potentiel énorme d’hydrogène vert. Ce que nous cherchons à travers ce salon, c’est d’avoir des partenariats et de développer des projets d’investissement en faveur de l’environnement en Tunisie”, souligne Chokri Ncib, conseiller au ministère des Affaires locales et de l’Environnement.
Il est important de signaler qu’un stand a été dédié au secteur privé tunisien actif dans le “Green Business Tunisia “, où 6 startups tunisiennes proposent des solutions innovantes aux visiteurs du salon.
Il s’agit, notamment, de ” Digi Smart Solutions “, qui propose des solutions pour la gestion de la qualité de l’eau (piscines, lacs, eaux usées) ; ” Aromair “, spécialisée dans la ” fabrication et l’installation des diffuseurs de parfums dotés d’intelligence artificielle permettant de détecter les virus dans l’air ” ; “ETE”, active dans l’épuration des eaux des égouts ; “KytoProd”, projet de biotechnologie spécialisé dans les produits à base de chitosan (capteur de gras) et “GLab”, société de fabrication de laboratoires mobiles.
“La transition démocratique tunisienne sera associée à une transition numérique accompagnée également d’une transition écologique”, affirme Bakari Nefaa, le
directeur de l’énergie solaire à l’ANME.
Ces entreprises tunisiennes, dont la participation est chapeautée par le Cepex, cherchent également à diversifier leur clientèle en Europe et en Afrique et à avoir plus de visibilité. Notons que Pollutec compte cette année 2 000 exposants contre 2 200 en 2018, et ce, malgré l’annulation de son format présentiel en 2020, en raison de la pandémie de la Covid-19. Cette édition, dont 28% des participants viennent de l’étranger, présente plus de 150 innovations.
La délégation tunisienne présente est composée de hauts cadres représentant les principales institutions de l’Etat actives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, à l’instar de la Steg et ses filiales internationales, l’Anme, la Sonede, l’Onas, l’Apal, l’Anged, le Citet…