Le cabinet d’expertise comptable et de conseil PwC a déclaré jeudi à Reuters qu’il permettrait à ses 40 000 employés américains du service client de travailler virtuellement et de vivre où ils veulent à perpétuité, ce qui en fait l’un des plus gros employeurs à adopter le travail à distance permanent.
Cette décision s’écarte des attitudes rigides de l’industrie comptable, connues pour encourager les gens à passer des soirées tardives au bureau. D’autres grands cabinets comptables, tels que Deloitte et KPMG, ont également donné aux employés plus de choix pour travailler à distance face à la pandémie de Covid-19.
La responsable adjointe des ressources humaines de PwC, Yolanda Seals-Coffield, a déclaré dans une interview que la société était la première de son secteur à proposer un travail virtuel à temps plein aux employés du service client. Le personnel de soutien et les employés de PwC dans des domaines tels que les ressources humaines et les opérations juridiques auxquels les clients ne sont pas confrontés avaient déjà la possibilité de travailler pratiquement à temps plein.
Les employés de PwC qui choisissent de travailler virtuellement devraient venir au bureau au maximum trois jours par mois pour des rendez-vous en personne tels que des réunions d’équipe critiques, des visites de clients et des sessions d’apprentissage, a déclaré Seals-Coffield.
“Nous avons beaucoup appris à travers la pandémie, et travailler virtuellement, alors que nous pensons à l’évolution de la flexibilité, est une prochaine étape naturelle”, a déclaré Seals-Coffield. « Si vous êtes un employé en règle, que vous êtes au service à la clientèle et que vous souhaitez travailler virtuellement, vous pouvez, point final. »
L’emplacement est toutefois pris en compte dans la rémunération des employés de PwC, a déclaré Seals-Coffield. Les employés qui choisissent de travailler pratiquement à temps plein dans un endroit moins coûteux verraient leur salaire diminuer, a-t-elle ajouté.
Google base également la rémunération des employés sur leur emplacement, ceux qui travaillent à domicile en permanence gagnent potentiellement moins.
La plupart des cols blancs américains travaillent à domicile depuis que la pandémie s’est installée en mars 2020. Les chefs d’entreprise se sont efforcés de ramener les employés, en comparant leur style de gestion et leurs préférences aux risques tels que les variantes plus contagieuses de la Covid-19 et les travailleurs rejetant les vaccins.
PwC a déclaré dans une note aux employés cette semaine qu’elle proposait une nouvelle politique pour attirer et retenir les talents et se diversifier. Les partenaires de PwC dont les membres de l’équipe choisissent d’être régulièrement au bureau ne seront pas autorisés à travailler à distance.
“Nous sommes convaincus que nous pouvons gérer des équipes hybrides”, a déclaré Seals-Coffield. Elle a ajouté que les recherches de PwC suggèrent que 30 à 35 % de ses employés éligibles accepteront l’offre de l’entreprise. PwC compte 55 000 employés américains au total, et avec sa nouvelle politique, la majorité pourra travailler virtuellement si elle le souhaite.
Seals-Coffield a déclaré que PwC ne prévoyait pas d’apporter de modifications importantes à son empreinte immobilière en raison de la nouvelle politique. L’entreprise prévoit d’utiliser ses espaces de bureaux différemment et de manière plus collaborative, a-t-elle déclaré, sans plus de précisions. PwC a son siège mondial à Londres et son siège social américain à New York.
En plus de fournir des services d’audit et de comptabilité, PwC consulte les entreprises sur des questions telles que le retour au bureau. Interrogé sur la façon dont la nouvelle politique de PwC éclairerait ses conseils aux clients sur le sujet, Seals-Coffield a déclaré que d’autres organisations décident de la manière de l’aborder “d’une manière qui fonctionne pour leur personnel”.
En juin, PwC a annoncé qu’elle embaucherait 100 000 personnes au cours des cinq prochaines années dans des emplois qui aideraient les clients à rendre compte de la diversité et du climat. L’entreprise emploie actuellement 284 000 personnes dans le monde.
Un porte-parole de Deloitte a déclaré jeudi que “la plage de temps passé sur les sites des clients, dans les bureaux de Deloitte et à distance, variera”.
La société a déclaré en juin que tous ses 20 000 employés en Grande-Bretagne seraient autorisés à choisir à l’avenir s’ils travaillaient à domicile ou non.