Linkedin est aujourd’hui un must have pour les personnes aspirant à se développer et à développer leur réseau professionnel.
La filiale de Microsoft regorge d’experts et de success stories. Ils partagent leurs anecdotes et leurs conseils avec leurs abonnés. Le revers de la médaille est que le site regorge de faux gourous du développement personnel, professionnel ou de coaching. Ceci rend plus difficile la mission de suivre les réelles success stories.
C’est pour cela que David Gaudreault a compilé une liste des personnes francophones à suivre sur Linkedin.
David Gaudreault, consultant en positionnement basé au Canada, a publié son top 100 des meilleurs créateurs de contenu Linkedin, ainsi que 50 coups de cœur. Nous allons vous révéler le top 20. Parmi eux, il y a plusieurs personnes issues de la région MENA ou du continent africain.
David Gaudreault est spécialiste Linkedin. D’après sa biographie, il a œuvré plus d’une décennie en vente et marketing B2B dans la startup et la multinationale, notamment chez GE Réseaux Solutions. Il a aussi fondé et exploité une entreprise de cybercommerce B2B et B2C pendant plus de six ans (entreprise vendue en 2016). Il déclare : “Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs et dirigeants à bien se positionner sur Linkedin pour attirer et convertir les meilleurs clients.”
Dans un premier temps, il devait cibler les bons créateurs de contenus qui publient sur une base régulière. Pour ce faire, il a fait appel à son réseau qui lui a proposé plusieurs centaines de ses créateurs préférés. Il a aussi fait des recherches intensives et a été très attentif à son fil d’actualité pendant plusieurs semaines afin de bonifier la sélection initiale. Ces démarches lui ont permis d’assembler un pôle de plusieurs centaines de créateurs de talent.
Dans un deuxième temps, il a établi un système de pointage qui prenait en compte le nombre d’abonnés et le niveau d’engagement (réactions & commentaires) sur les publications. La première métrique (nombre d’abonnés) est une indication de la régularité du créateur à créer du contenu d’intérêt sur une longue période. La deuxième (niveau d’engagement) est un indicateur de l’intérêt suscité et des discussions générées par le contenu. En bref, de la pertinence du contenu selon les intérêts des usagers. Il a aussi attribué 1 point bonus aux créateurs dont le mode créateur était activé sur leur profil.
- Christel de Foucault
- Michael Aguilar
- Mélany Bigot
- Grégory Logan
- Bruno Maltor
- Pauline Laigneau
- Gaël Chatelain-Berry
- Ousmane Ndiaye
- Inès Leonarduzzi
- Grégoire Gambatto
- Patricia Wendling
- Sarah Lazri
- Jean Pascal Mollet
- Catherine Testa
- Kodjo Hounnaké
- Patrick Barrabé
- Déesse Onanda
- Michel Khoury
- Nina Ramen
- Pierre Paperon